(Communiqué)

 

 

Le concours international dédié au cépage grenache célébrera en mai sa 12º édition à Paris, capitale « grenachiste » et… olympique !

 

Après son excursion à New York, l’an passé, le concours se positionne sur une des principales places en Europe de consommation et de prescription.

Le 13 mai, le jury composé d’une centaine de spécialistes internationaux sélectionnera les meilleurs vins issus du cépage grenache dans les salons de l’Aéro Club de France (Paris, XVe).

Le grand périple des Grenaches du Monde continue. Après New York l’an passé, c’est au tour de la capitale française de vibrer pour les grenaches. Ce retour en Europe du grand concours « globe-trotter » des Grenaches du Monde promet une édition exceptionnelle qui réunira les meilleurs vins de grenache du monde entier !

Dans un format dynamique et business, les Grenaches du Monde visent à séduire un public de dégustateurs professionnels exigeants et influents, venus de tous les horizons et de tous les pays, pour découvrir la richesse et la diversité de ce cépage emblématique.

Moment de partage et de convivialité, les Grenaches du Monde célèbrent la culture et le savoir-faire des producteurs de grenache au cours d’un événement qui a su devenir incontournable dans le calendrier des professionnels, qui met en lumière tous les producteurs et toutes les régions productrices de vins de grenache, et sous toutes ses formes : rouges, rosés, blancs, doux ou effervescents.

Cette douzième édition s’annonce comme une consécration pour ce cépage unique, qui séduit de plus en plus d’amateurs et de consommateurs à travers le monde et se déroulera dans les salons de l’Aéro Club de France, à deux pas du Trocadéro, à Paris.

« C’est avec une immense joie que je vous annonce une nouvelle étape passionnante pour le Concours International Grenaches du Monde. Après le succès de notre édition à New York en 2023, nous sommes ravis de vous révéler que la prochaine destination de ce concours itinérant sera la ville de Paris, capitale Olympique en 2024. En mai, nous organiserons cette 12e édition des Grenaches du Monde au cÅ“ur de la Ville Lumière. C’est une étape majeure pour notre concours, et nous sommes convaincus que Paris, avec son héritage culturel et son amour pour l’art de vivre, sera le cadre parfait pour célébrer la diversité et l’excellence du cépage grenache. Le grenache, devenu au fil des ans un cépage tendance, il s’est imposé auprès des professionnels et des consommateurs du monde entier. Cette étape à Paris offrira une plate-forme de luxe pour mettre en lumière les vins exceptionnels issus de ce cépage emblématique », explique Fabrice Rieu, président du Concours.

Grenaches du Monde est un concours annuel ouvert à tous les vins de grenache (purs ou assemblés), sans restriction de couleur, d’origine ou de nationalité. Les producteurs et négociants désireux d’inscrire leurs vins peuvent le faire en ligne jusqu’au 15 avril sur grenachesdumonde.com.

Avec 163 000 hectares de vignobles, le grenache est le septième cépage le plus planté au monde. Il s’agit de la variété emblématique des pays méditerranéens, principalement de l’Espagne et de la France, puisqu’à eux deux, ces pays totalisent près de 90% de la surface mondiale plantée. L’Espagne, la France et l’Italie sont les trois principaux pays producteurs, portant haut les couleurs de l’Europe, mais le grenache est très populaire dans le monde entier : Afrique du Nord et du Sud, Australie, Amérique du Nord et du Sud, Croatie, Grèce, Liban, etc.

À propos des Grenaches du Monde : Créé en 2013 par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) à Perpignan, Grenaches du Monde devient itinérant avec une première édition délocalisée en Aragon (Campo de Borja en 2016), puis en Sardaigne (2017) et en Catalogne (Terra Alta, 2018).

Le Concours revenu en 2019 à Perpignan, a repris la route l’année suivante en direction de Montpellier en partenariat avec les Vins de Pays d’Oc, premier producteur mondial de vins de grenache rosés.

En 2021, le Concours s’est scindé en 4 dégustations dans quatre capitales du Grenache : Cebreros en Espagne, Châteauneuf du Pape et Perpignan en France, et Ascoli Piceno en Italie. En 2022, le concours visitait la Navarre avant de se lancer le défi d’une première édition hors du continent européen, à New York en juin 2023.

Le jury, composé de quatre-vingt professionnels (pour la première fois tous nord-américains : distributeurs, sommeliers, importateurs, mais aussi journalistes et influenceurs) a évalué plus de huit cents vins de quatre pays différents (France, Espagne, Italie et États-Unis) et a octroyé 286 médailles (Double Gold, Gold et Silver).