(Communuiqué)
Claudette Guiraud et Pierre Rossignol, conseillers municipaux de la Ville de Saint-Cyprien, nous communiquent avec prière d’insérer :
-“Le site d’information « Ouillade.eu » du 2 mai 2024, nous apprend que le « Dernier chantier naval du département des Pyrénées-Orientales, les célèbres constructions navales catalanes “Martinez & Fils”, qui se trouve sur la zone portuaire de Saint-Cyprien, fleuron d’un pan de notre artisanat industriel maritime, allait disparaitre dans une indifférence médiatique et politico-économique surprenante, étonnante »*…
A notre grand soulagement, le lendemain, le 3 mai 2024, ce même site « Ouillade.eu » publie un article rassurant indiquant que pour l’instant cette société était placée « sous procédure de sauvegarde ».
Espérons sincèrement, que le carnet de commande actuel de la société Martinez lui permettra de surmonter la crise passagère dans laquelle elle se trouve aujourd’hui.
Mais notre plus grande surprise a été le silence de Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien et président de la Communauté de communes Sud Roussillon, sur ce sujet.
En effet, on peut s’étonner que le Maire n’ait pas réagi aussitôt à ces nouvelles alarmantes sur l’entreprise Martinez et ne soit pas intervenu, pour lui apporter son soutien et pour expliquer, qu’il allait se saisir de ce dossier pour tenter de trouver, des solutions adaptées.
La disparition de cette entreprise serait une catastrophe pour notre économie locale et une perte inestimable pour la ville de Saint-Cyprien.
Aucune réaction du maire-président-de-la-Communauté-de-Communes-Sud-Roussillon sur ce sujet. Et on comprend d’ailleurs pourquoi…
Monsieur Del Poso n’a jamais fait du maintien de ce fleuron de notre industrie locale sur notre territoire et du développement de la zone technique portuaire de Saint-Cyprien, une priorité, ayant tout misé, ces dernières années, sur le tourisme, laissant à l’abandon la zone technique portuaire de Saint-Cyprien depuis 2009.
Après ce constat économique alarmant et désastreux, le temps n’est plus à une politique d’affichage à grand renfort de communication pour dire que l’« on a fait » alors que l’« on n’a rien fait ».
Nous aimerions apporter officiellement tout notre soutien à l’entreprise Martinez dans les moments compliqués qu’elle traverse et nous souhaitons que cette société historique de Saint-Cyprien puisse continuer encore longtemps à œuvrer pour l’économie de notre ville et de notre département
A suivre”.
Claudette Guiraud, Pierre Rossignol, conseillers municipaux de Saint-Cyprien
*NDLR. Suite à une parution dans le journal des annonces légales, Le Parjal des P-O.