José Montessino (UDI), maire d’Eus, comparaitra la semaine prochaine devant le Tribunal correctionnel de Perpignan. On se souvient qu’il avait été placé en garde à vue, dans la nuit du 22 au 23 mars 2023, soupçonné de violences conjugales sur sa compagne
José Montessino, 59 ans, aurait à l’époque exercé des violences sur sa compagne âgée de 40 ans. Il aurait commis ces faits sous l’empire de l’alcool et, facteur aggravant, avec une carabine. Faceaux blessure de la victime, jugées sérieuses, les secours étaient dépêchés pour la prendre en charge.
La plaignante avait porté plainte le soir même, alors que José Montessino était placé en garde à vue. A l’issue de son défèrement devant le procureur du TGI de Perpignan, José Montessino avait été placé sous contrôle judiciaire, avec diverses obligations, dont celle de se soigner, ainsi que l’interdiction de porter une arme… et, bien sûr, de se rendre au domicile de sa compagne.
Rappelons qu’aucune de ces mesures ne l’empêchent d’exercer son mandat de maire (qu’il est depuis mars 2008), à la tête du village d’Eus : environ 380 habitants, adhérent à la communauté de communes Conflent-Canigou, dans l’arrondissement de Prades.
La flamme olympique présente à Perpignan est de circonstance : rendez-vous le 15 mai 2024, à 14H, Tribunal de Grande Instance (TGI) de Perpignan pour son procès. Ce procès, initialement prévu pour le jeudi 11 mai 2023, avait été renvoyé à la demande de l’avocat du maire d’Eus, saisi à l’époque récemment à la place d’un confrère.
L.M.