Maryse Rimbau et Jean Heinrich, deux célébrités colliourencques, notamment connues pour avoir participé à des olympiades – la première en 1972 à Munich (Allemagne), le second en 1960 à Rome (Italie) -, ne seront pas intégrées aux festivités annoncées par la Municipalité de Collioure pour ce mercredi 15 mai, en tout cas elles ne figurent pas sur le casting médiatisé. Simple oubli ?… Air connu : “Rien dans ce monde n’arrive par hasard” (Paulo Coelho)
La Colliourencque Maryse Rimbau défilant aux JO de Munich (1972) : en bas à gauche, sur la photo ci-dessus ; 2e au centre derrière, photo ci-dessous.
Deux Colliourencs, certainement ceux parmi les plus légitimes à accompagner la flamme olympique lors de son passage dans le village de Collioure, le mercredi 15 mai 2024, sont pourtant les grands oubliés dans le programme officiel des manifestations mises en place par la Municipalité.
Le Général Jean Heinrich, ancien maire-adjoint (dans le mandat municipal précédent avec le Dr Jacques Manya) – et tête de liste aux Municipales de 2020 contre l’actuel maire Guy Llobet… -, a participé aux Jeux de Rome (Italie), en 1960, au sein de l’équipe de France, lors de la compétition de tir rapide au pistolet.
De son côté, Maryse Rimbau, ancienne conseillère municipale (toujours avec le Dr Jacques Manya 2014-2020), a participé aux Jeux de Munich* (Allemagne), en 1972, avec l’équipe de France, lors de l’épreuve de gymnastique par équipe.
Ces deux Colliourencs ont eu le privilège de défiler dans un stade olympique… et pourtant ils sont les grands oubliés du “défilé” à Collioure. Tout cela est bien dommage.
L.M.
*Jeux tristement célèbres, suite à la prise d’otages (aussi appelée le “massacre de Munich”)… Les 5 et 6 septembre 1972, au cours des JO d’été, une prise d’otages avait visé des athlètes israéliens, onze d’entre eux ont été assassinés par des membres e l’organisation palestinienne Septembre Noir. Un policier ouest-allemand a été tué ainsi que cinq des huit terroristes, les trois autres ayant été capturés.