14, 15 et 16 juin 2024 à Céret, 4e édition du festival littéraire La Moisson : une proposition culturelle et festive de La Compagnie Pas de Porte

Auteurs invités : Eva Baltasar, Agnès Desarthe, Caroline Deyns, Najat El Hachmi, Gilles Marchand (prix des libraires 2023), Stéphane Servant.

Artistes invités : Emmanuel Gross, Louise Hakim, Elizabeth Masse, Jean-Marc Parayre, Julien Sabatié Ancora, Cie Qu’est-ce à Dire.

Du vendredi 14 juin 18H au dimanche 16 juin 19H, la littérature s’invite à Céret avec un programme inattendu imaginé par « La Compagnie Pas de Porte » qui depuis 14 ans organise des évènements poétiques et culturels.

Auteurs, comédiens, lecteurs animeront la ville, de rencontres en tables rondes, de temps d’échange en lectures, au Théâtre de Verdure, au Musée d’Art Moderne, à la Médiathèque Ludovic Massé et sur la placette André Masson. Musique et danse seront également de la partie.

 

Une programmation éclectique et un dialogue avec d’autres arts

 

L’équipe de La Moisson se réjouit d’accueillir cette année en invités-vedettes : Agnès Desarthe, autrice de grand talent, maintes fois primée (Livre Inter, prix littéraire du Monde, Renaudot des Lycéens) et Gilles Marchand, lauréat 2023 du prix des libraires. Leurs derniers livres Le château des rentiers et Le soldat désaccordé feront l’objet respectivement d’une lecture dansée et d’une lecture musicale.

Comme chaque année, elle proposera aux festivaliers de découvrir des auteurs pour lesquels elle a eu de véritables coups de cœur : Caroline Deyns reviendra présenter son nouveau roman MURmur et deux autrices catalanes Eva Baltasar et Najat El Hachmi nous feront découvrir leurs œuvres.

Une nouvelle fois, les lectures de correspondances auront une place de choix dans le festival avec notamment la lecture de la correspondance de Francis Scott et Zelda Fitzgerald par Elizabeth Masse et Julien Sabatié Ancora ; une lecture de correspondances de Colette par Les Amis de la Médiathèque et, en clin d’œil à l’exposition d’été au Musée, une lecture des correspondances de Max Jacob par la Cie Pas de Porte.

 

 

Un festival ouvert à tous, la jeunesse au cœur du festival

 

Une nouvelle fois, le festival s’ouvrira sur la restitution des ateliers de lecture A voix haute par des élèves du collège Jean Amade et de l’école primaire Marc Chagall, avec la complicité de la Cie Qu’est-ce-à dire.

Le jeune public pourra par ailleurs passer un joyeux moment le samedi matin à la Médiathèque avec une « lecture musicale pour petites personnes et grandes oreilles » de Stéphane Servant et Jean-Marc Parayre.

Roman, correspondances, littérature jeunesse : notre programmation est attentive à tous les publics.

La librairie « Le Cheval dans l’Arbre », sera présente tout au long du festival pour des séances de signatures et un temps de dialogue avec chaque auteur.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles, grâce au mécénat de la Fondation La Poste, aux subventions de la Ville de Céret, du Conseil Départemental 66 et de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

Le festival La Moisson bénéficie également du soutien de la Ligue de l’Enseignement 66 qui en assure la régie, du Marathon des mots et du Musée d’Art Moderne de Céret.

 

-Découvrez le programme détaillé, les horaires, les lieux et les partenaires du festival sur notre site internet www.lamoissonceret.com