Une déco conviviale et astucieuse, jusqu’à la fin du repas, dans une tasse de café vintage qui vient camoufler l’air du temps…

Dans la salle à manger, une Renault 4CV… à faire pâlir d’envie un concessionnaire automobile, of course !

 

Imaginez-vous attablé en terrasse d’un restaurant (“La Canne à Sucre” en l’occurrence), sur le front-de-mer à Argelès-plage, au mois de mai 2024, en train de savourer des mets dans un décor des années 50, accoudé sur le capot d’une Renault 4CV, au beau milieu d’un mobilier confortablement ancré dans le XXe siècle… le tout ambiancé par l’atmosphère des romans de la romancière so british Agatha Christie D’ailleurs, le climat est tellement empreint de la célèbre fiction qu’on s’attend à voir débarquer, à l’heure du goûter, le détective belge Hercule Poirot assurer le service ! Ce ne sera pas lui, même si des bagages en provenance du Nil sont visibles sur la route qui mène aux WC.

Pas de panique. Vous êtes bien installé, attablé, dans un restaurant. “La Canne à Sucre”, un concept unique sur le littoral roussillonnais – Qui faillit bien disparaître l’été dernier à cause d’un incendie dans les cuisines -, un concept qui fait fureur à Londres, Paris ou Miami, auréolé d’inspirations cultes, d’icônes du design, qui mêle à la fois l’esprit d’un salon des antiquaires, le style d’un cabinet de curiosité, les dialogues de Michel Audiard dans l’assiette, etc.-etc.

Julie et Jérôme Garcia, les jeunes & talentueux maîtres des lieux, sont férus de brocantes. Evidemment, pour en arriver là, à ce stade de déco, il ne pouvait en être autrement. Passionnés et fans des années 50, 60, 70… Carrément addicts.

Dans leurs repérages, lors de leurs escapades, ils arrivent toujours à dénicher l’impensable, l’inimaginable, le savoir-faire rêver… pour dresser une table de dingue à partir d’une simple vaisselle, souvent dénichée dans une boite à trésor scellée par 1 cm de poussière et de guano, retrouvée abandonnée dans une cave, un grenier, dans un conteneur oublié en héritage au fond d’un garage.

Ultime détail qui a tout de même son importance : la cuisine y est excellente. Tous les ingredients sont ici réunis pour passer un superbe moment.

 

L.M.

 

Passer à table dans un tel environnement décalé… C’est plutôt chic, non ? 

Des détails qui tuent, qui se télescopent dans le plus pur “esprit broc”… au point qu’on se demande en permanence : “mais où donc Julie et Jérôme sont-ils allés chiner une telle nourriture, pour faire de leur restaurant un établissement entièrement à part ?”.