Saint-Laurent-de-la-Salanque/ Symbole universel de paix et d’union : le passage piétons a été dégradé
par adminLuc le Mai 21, 2024 • 6 h 56 min Aucun commentaire(Communiqué)
Le Centre LGBT+66 nous communique avec prière d’insérer :
–“Le message de l’arc-en-ciel : un symbole universel de paix et d’union dans une société plurielle… Après la dégradation du passage piétons de Saint-Laurent-de-la-Salanque…
Le 17 mai a permis de commémorer la journée mondiale de lutte contre les LGBT -phobies, dans un contexte d’augmentation de ces dernières, aussi bien au niveau national que mondial.
A cette occasion, plusieurs messages d’insultes, moqueries ou menaces ont été relevés sur Internet à l’encontre des événements organisés par ou avec le Centre LGBT+66.
En outre, le passage piétons aux couleurs de l’arc en ciel, qui avait été inauguré le 17 mai à Saint-Laurent-de-la-Salanque, a été vandalisé quelques heures plus tard. Nous sommes particulièrement tristes de cette dégradation pour la mairie et pour les habitants, qui avaient entrepris un vrai travail pédagogique de sensibilisation, faisant suite à des violences homophobes dans cette commune ; mais tristes également pour les personnes qui ont dégradé ce passage et/ou qui n’ont pas compris le message de paix, de tolérance et d’inclusion que portait cette action.
L’arc en ciel n’est pas le symbole d’une communauté qui revendiquerait des privilèges ou un traitement de faveur, dans une forme de « complot wokiste » pour « détruire la civilisation ». Il n’existe d’ailleurs pas à proprement parler de « communauté LGBT », mais des personnes, toutes différentes par ailleurs, qui ont des orientations sexuelles ou des identités de ge nre plurielles. Ces personnes aspirent juste à être reconnues et traitées avec dignité et égalité, à vivre en paix au milieu des autres, ni plu s ni moins.
Le Centre LGBT+66 se veut à cet égard un lieu d’ouverture et de dialogue. Toute personne qui respecte nos valeurs d’humanité, de justice et de solidarité y est la bienvenue. Ainsi nos adhérents comprennent bien évidemment des personnes hétérosexuels et/ou cisgenres.
Nous avons tous et toutes des identités différentes, avec des singularités, pas seulement concernant l’orientation sexuelle ou le genre, qui créent une société plurielle, riche de notre diversité.
Chaque personne est finalement comme une nuance, complexe et changeante de l’arc-en-ciel. L’arc -en-ciel est la reprise d’un symbole assez universel dans l’histoire des civilisations, marquant la concorde, la réconciliation de l’humanité, la positivité et la capacité à dépasser collectivement les épreuves.
Le message de l’arc en ciel est que nous sommes toutes et tous différents, uniques et également respectables, tous et toutes solidaires les uns des autres , tous et toutes partie d’une même humanité. Celles et ceux qui dégradent ce symbole dégradent leur propre humanité”.
Le Conseil d’administration du Centre LGBT+66