La concertation, une force pour le Projet de territoire… Les groupes travaillaient sur deux thématiques.
Mardi 21 mai, au foyer rural de Rodès, élus, agents et partenaires de la Communauté de communes Roussillon Conflent se sont réunis pour la poursuite du Projet de territoire
Compte-rendu autour de la carte alimentation.
Débuté en mars dernier, le Projet de territoire est un document cadre, fédérateur et stratégique qui va permettre de définir les axes de travail du Roussillon Conflent pour les années à venir. Fruit d’un exercice collectif, il se divise en quatre phases réparties sur plusieurs mois.
Diagnostic partagé
Entre mars et avril, pendant la phase d’immersion, les acteurs du Roussillon Conflent, accompagnés par l’institution publique Cerema*, ont fourni une définition du territoire.
Cette nouvelle étape, le diagnostic partagé, approfondit tous les sujets. L’enjeu est de réfléchir collectivement sur les forces et faiblesses d’aujourd’hui et de se projeter sur les opportunités et menaces de demain.
Ainsi, sous la forme de différents ateliers participatifs, une cinquantaine de personnes ont débattu autour de sujets comme l’aménagement, le logement, l’environnement ou la gestion de ressources. Les participants matérialisaient toutes leurs réflexions sur une carte du territoire.
Prendre en compte les spécificités de chacun
Marc Bianchini, président de la Communauté de communes, rappelle l’importance de ce projet : « Cette démarche repose sur une participation active des acteurs. C’est l’un des facteurs clés de réussite afin que chacun puisse se retrouver dans les orientations et prendre en compte les spécificités locales. »
Le président tenait également à remercier le soutien des élus et partenaires locaux, de la DDTM et de l’ANCT**.
Les prochains rendez-vous, qui réuniront une nouvelle fois tous les acteurs, se dérouleront au mois de juin. Les futures phases fourniront les prospectives à apporter au territoire pour enfin valider des pistes d’actions. « Nous rassemblerons ainsi l’intercommunalité autour d’un vrai projet de territoire », conclut Marc Bianchini.
*Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement.
**Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.