A Latour-de-France, la Municipalité conduite par Monsieur le maire, Marc Carles, souhaita rappeler l’importance d’une telle initiative dans un contexte politico- militaire très compliqué le 18 juin 1940
Ainsi Monsieur le maire organisa ce 18 juin 2024 à 11H, au sein de l’espace Jean-Pierre Boreil, une cérémonie d’une grande hauteur pour laquelle la population était naturellement invitée mais aussi les élèves de l’école Simone Veil qui répondirent présents au travers de la directrice Aurore Tabouriech.
C’est sous le drapeau français et la réplique de l’affiche de l’appel du Général de Gaulle que la cérémonie se déroula.
Etaient présents autour de Monsieur le maire, les adjoints et les conseillers municipaux, Jean-José Colomes, ancien maire, le Chef de la Brigade de Gendarmerie de Latour de France, les présidents et membres des associations du village, Gilles Bérard Délégué général adjoint du Souvenir Français pour le secteur Conflent-Fenouillèdes, les anciens combattants et la
population du village.
Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, Monsieur le maire invita le représentant du Souvenir Français à rappeler le contexte de cet appel historique, véritable déclencheur de la mobilisation des Français pour « la France libre ». S’en suivit la lecture du texte intégral de l’Appel du Général de Gaulle prononcé sur les ondes de la BBC.
Monsieur le maire reprit la parole et tout en rappelant l’histoire de cette période trouble après la défaite de la bataille de France, se tourna vers l’avenir en s’appuyant sur les diverses initiatives courageuses qui permirent de redresser la France.Il demanda à une élève de l’école Simone Veil de lire le texte de l’affiche éditée pour la circonstance et qui fut apposée en 1940 sur tous les murs de France.
La cérémonie se poursuivi par un dépôt de gerbe sous la réplique métallique de l’affiche « A tous les Français… ».
Après la minute de silence la marseillaise fut entonnée.
S’en suivi la remise à Mme la directrice de l’école Simone Veil d’un exemplaire du texte intégral de l’Appel du 18 juin 1940, pour chaque élève de sa classe présent à la cérémonie.
Avant de partager le verre de l’Amitié l’assistance resta sur place pour écouter le chant « de Gaulle » interprété par Jean-Pierre Virgil.
Encore une fois à Latour-de-France Monsieur le maire sut rassembler la population autour des valeurs fondamentales instaurées par l’histoire de la République, pour la France.