(Communiqué)

 

 

Des membres de l’association écologique Alternatiba66 ont manifesté hier, jeudi 20 juin 2024, devant le siège du syndicat mixte du SCoT plaine du Roussillon pour revendiquer une profonde actualisation du document avant publication.

 

-“La révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) a fait l’objet d’un long processus de concertation qui s’est achevé par une enquête publique. L’avis favorable formulé par la commission d’enquête est assorti de quatre réserves et six recommandations. Sur ces bases, l’ association demande au comité syndical du SCoT d’amender le document cadre pour qu’il réponde pleinement aux enjeux climatiques

 

Fin novembre 2023, lors de la période d’ouverture de la COP28 sur le Climat, un groupe de militants Alternatiba66 a placardé des affiches interpellant les pouvoirs publics pour signifier l’urgence d’agir et donner une plus grande ambition au SCoT plaine Roussillon.
Ces annonces avaient pour but d’appeler les décideurs à mettre en œuvre des politiques publiques contribuant à la protection du climat et à la réduction des événements climatiques extrêmes.

Cette révision du SCoT doit définir les règles d’urbanisme pour les quinze ans à venir en tenant compte de trois problématiques essentielles pour le territoire : l’artificialisation des sols, la préservation de la ressource en eau, l’adaptation et l’atténuation au changement climatique. Le document soumis a consultation n’identifie pas de priorité d’action claire sur ces objectifs.

A l’appui des réserves et recommandations formulées par la commission d’enquête, Alternatiba66 rappelle les amendements incontournables nécessaires pour engager une adaptation au nouveau contexte climatique :

– Conditionner les autorisations d’urbanisation à la disponibilité de la ressource en eau ;

– restreindre strictement les projets photovoltaïques au sol aux seuls terrains artificialisés. (Supprimer la possibilité d’extension à 20 % au-delà du site artificialisé.)

– Moratoire sur les projets consommateurs d’eau (golf – plan d’eau ludique)

– Prioriser la densification de l’habitat en réhabilitant le bâti existant au détriment de nouveaux lotissements.

– Réduire la consommation d’espace aux seuls projets économiques d’intérêt général

– Préserver les ceintures agricoles et accompagner l’installation de jeunes agriculteurs.

– Prioriser les transports collectifs à tout nouveau projet routier.

La version validée par le comité syndical devrait être publiée fin juin ou début juillet. Nous appelons le comité syndical à saisir ce moment pour adopter un cadre d’action qui assure une réelle protection des effets observés ou prévus du changement climatique”.