(Communiqué)
Bilan de mandat.
Ces élections législatives anticipées par la dissolution de l’Assemblée nationale sont l’occasion pour moi de faire un bilan de ces premières années de mandat.
Entre la politique toxique et l’arrogance de la majorité d’Emmanuel Macron et l’intégrisme de l’extrême gauche qui s’est attachée à bordéliser l’hémicycle, ma boussole a toujours été la défense de vos valeurs et de vos intérêts.
Au sein de la commission permanente des affaires économiques j’ai été rapporteure d’un avis budgétaire sur le tourisme et d’un rapport sur le quick commerce, rapport qui a proposé l’interdiction d’une pratique de distribution qui avait fait tant de mal à nos restaurateurs et au commerce de proximité.
J’ai rédigé six propositions de lois et de résolution sur des sujets fondamentaux pour notre territoire : état du réseau d’eau, logement, nuisances causées par les épiceries de nuit etc. Cette production législative me classe parmi les députés les plus actifs sur ce critère.
L’activité législative d’un député c’est également amender des projets de loi présentés par le gouvernement ou des propositions de loi rédigées par d’autres députés. J’ai ainsi déposé 106 amendements pour améliorer les textes présentés dans l’hémicycle.
Les amendements proposés par les oppositions sont très rarement adoptés. J’ai eu la satisfaction de voir l’un de mes amendements retenu et intégrer ainsi le texte de la loi. Il s’agit de rendre obligatoire la présence d’un représentant du monde agricole dans les instances de décisions sur l’aménagement du territoire.
S’il participe à l’élaboration de la loi, un député est avant tout un élu de proximité à l’écoute de la population et des acteurs locaux. Depuis juin 2022, j’ai effectué plusieurs centaines de déplacements à votre rencontre. C’est toujours avec joie que je participe à l’ensemble des évènements publics locaux en votre compagnie.
Je vous ai également accueillis dans ma permanence parlementaire pour dialoguer et vous épauler si nécessaire afin de résoudre des difficultés administratives ou autres problèmes du quotidien.
J’ai souhaité être à l’écoute de l’ensemble des acteurs économiques locaux à travers plusieurs dizaines de visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles. Je me félicite d’avoir instauré un véritable dialogue républicain avec l’ensemble des élus locaux de bonne foi et quelle que soit leur étiquette, pour faire avancer les projets locaux qui me semblaient pertinents pour les Pyrénées-Orientales.
Bien que ma priorité soit d’être présente chaque semaine à vos côtés en circonscription, j’ai eu la volonté d’être également assidue dans l’hémicycle pour peser sur les débats. Mon taux de participation de 89% aux votes solennels en est une preuve objective.
J’ai conscience qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour redresser notre pays et améliorer la vie quotidienne des Français. C’est pourquoi je sollicite à nouveau la confiance des électeurs.
En tant que présidente du groupe d’étude sur la prostitution pour lequel j’ai auditionné de nombreux intervenants, je prépare une proposition de loi pour améliorer la loi actuelle sur la prostitution, qui est de l’aveu de tous largement lacunaire. Si les électeurs me font confiance, je présenterai dans les mois à venir une proposition loi que je souhaite transpartisane et la plus consensuelle possible sur ce sujet sensible.
Depuis plusieurs mois je rédige également un document programmatique, global et ambitieux sur la gestion de l’eau. C’est avec plaisir et honneur que je vous présenterai mes propositions pour une gestion durable de l’eau, enjeu si important pour notre territoire.
Je suis fière du travail accompli mais je mesure le chemin qu’il me reste à parcourir pour améliorer le quotidien de nos concitoyens, protéger leur pouvoir d’achat et garantir leur sécurité.
Continuons ensemble !”.
Anaïs Sabatini, députée sortante 2e circonscription des P-O