(Communiqué)
La mairie de Perpignan communique :
-“Les parents délégués du groupe scolaire Arrels Vernet ont fait part récemment de diverses doléances relatives à la restauration et au transport de leurs enfants lors des temps méridiens
Pour mémoire, en 2015, l’Education Nationale a souhaité créer une deuxième école catalane publique sur le territoire Nord de Perpignan. Avec l’accord de l’ancienne municipalité, l’école Arrels Vernet s’est alors implantée dans une aile des locaux du groupe scolaire Léom Blum, site ne qui disposait pas de restauration scolaire.
Dès son arrivée en 2020, le Maire Louis Aliot s’est engagé à accentuer le transport des élèves vers des sites de restauration, de façon à garantir un accès au service de repas sans limitation de place pour tous les enfants d’Arrels Vernet qui le solliciteraient. Il s’agissait d’éviter tout frein à la scolarisation. L’engagement a été tenu : de 2022 jusqu’en 2024 le nombre de bus a été doublé au regard des effectifs inscrits.
Cette démarche a été menée en partenariat avec le Syndicat Mixte pour la Restauration collective, l’Animation pédagogique et le Transport Pyrénées-Méditerranée (SYM P-M) auquel la Mairie de Perpignan a confié la gestion de la restauration et des transports. Ce syndicat a d’ailleurs été immédiatement alerté par la Ville dès lors que des manquements lui ont été signalés.
A ce jour, les services techniques municipaux étudient la possibilité de réaliser des travaux permettant de mieux repositionner les écoles Blum et Arrels Vernet, notamment en réaménageant les anciens logements de fonction situés à l’étage. Cela permettrait à chaque groupe scolaire de disposer d’une aile du bâtiment et de sa propre entrée.
La Municipalité assure l’ensemble des parents d’élèves de l’attention qu’elle porte à la qualité d’accueil de leurs enfants et reste ouverte à un échange afin que la rentrée prochaine se déroule dans des conditions optimales”.