De source très officielle, côté délinquance : tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien !*… A entendre les autorités locales, à les voir (quand on y arrive), à lire la rubrique des faits-divers de la presse locale, côté délinquance : l’été 2024, à Argelès-sur-Mer en tout cas, serait un long fleuve tranquille…

 

Pourtant, à la fin de la saison estivale 2024, la très populaire commune-station-balnéaire d’Argelès-sur-Mer pourrait bien afficher certains records, en matière de délinquance et d’incivilités, notamment.

En effet, selon divers témoignages recueillis, les vols, notamment de deux-roues et sur le sable, seraient plus fréquents que de coutume en cette période de haute saison estivale, ainsi que les cambriolages, notamment au domicile des commerçants.

Récemment, l’un d’entre eux, qui exerce à la Plage mais qui habite au Village, a eu la mauvaise surprise de voir son appartement entièrement retourné, du sol au plafond ! Les cambrioleurs ne se sont pas contentés de dérober objets et vêtements, ils auraient dégradé les lieux, dont une partie conséquente du mobilier qu’ils n’ont pas pu emporter avant de s’en aller.

Dans le secteur Plage qui s’étend du JOA Casino (bois de pins) jusqu’au camping municipal Le Roussillonnais (Plage nord), entre Avenue du Tech et Boulevard de la Mer : ce sont les incivilités qui se multiplient, en l’absence totale de visibilité des forces de l’ordre : cyclistes et automobilistes qui circulent en sens interdit (!) ; véhicules-ventouses qui squattent trottoirs, passages piétons, emplacements pour personnes à mobilité réduite et entrées de garage de particuliers (sans craindre d’être sanctionnés) ; riverains (locations saisonnières/ airbnb) qui privatisent la voie publique en toute illégalité ; conteneurs et poubelles abandonnés 24H/24 (même les jours de non collecte des ordures ménagères) sur la voie publique et qui valsent sur la chaussée les jours de tramontane (quand ce n’est pas pour s’approprier une place de stationnement durant son séjour !)…

Et ce n’est là qu’un bref inventaire, nous aurons l’occasion d’y revenir en détail.

Bref, tous les beaufs ont désormais leur destination estivale préférée : Argelès-sur-Mer. N’en doutez plus, ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans leur royaume !

 

L.M.

 

*Extrait des paroles de la chanson écrite par Charles Pasquier, Henri Allum & Paul Misraki (et interprétée par Ray Ventura et son orchestre).