(Vu sur la Toile)

 

« Traiter Alain Delon de facho le jour de sa mort… » : Alba Ventura scandalisée par le maire de Gennevilliers
(Journal Le Figaro)

 

Le Figaro.- « Delon : un petit facho qui faisait bien du cinéma. Un peu de recul ou du silence mais pas d’hommage déplacé. » Dimanche matin, peu avant 13H, parmi les innombrables messages évoquant la disparition d’Alain Delon à l’âge de 88 ans, Patrice Leclerc a utilisé son compte X pour exprimer son opinion vis-à-vis du comédien. En marge de son message, une capture d’écran de l’hommage rendu par Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF).

Plus d’un millier de réactions est venu commenter cette sortie du maire communiste de Gennevilliers. « Quelle honte de la part d’un Stalinien de la pire engeance », a notamment écrit le journaliste Éric Revel. Lundi matin sur TF1, Alba Ventura a consacré son premier billet d’humeur dans l’émission « Bonjour! » à ce message de Patrice Leclerc. « Ce tweet m’a carrément scandalisée », a-t-elle déclaré à Bruce Toussaint.

Après un édito réalisé peu après 7H 20 sur les convictions politiques d’Alain Delon, la journaliste arrivée cet été après quinze ans passés sur RTL s’est adressée au maire de Gennevilliers : « Du silence de votre part aurait été tout à faire bienvenue en fait. Comment peut-on avoir aussi peu d’empathie à l’égard d’un homme qui vient à peine de rendre l’âme ? Qui peut être aussi misérable face à la mort d’un grand acteur ? »

Alba Ventura souligne que chacun est libre d’aimer ou non Alain Delon et de ne pas partager « ses prises de position politiques ». « Mais le traiter de facho le jour de sa mort alors qu’on est dans le temps du recueillement, pour ses enfants et pour ses proches, poursuit-elle avant de conclure. Il y a des gens, dans la vie qui ont toujours une forme d’humanité et d’autres qui sont secs comme des cailloux. »

(Source : journal Le Figaro)