(Communiqué)
Préfecture des P-O, Perpignan.- A 2H 24 du matin, un feu d’espace naturel sur la commune de Canet-en-Roussillon s’est déclenché. Le feu s’est propagé très rapidement, du fait de la Tramontane qui soufflait en rafales de 80 km/h, en direction du camping le Mar Estang, situé à 100 mètres au sud du départ de feu. Il n’y a pour l’heure pas d’indication sur l’origine du feu.
Le feu a parcouru près de deux hectares et a pénétré violemment dans le camping le Mar Estang, d’une capacité de 600 emplacements (3 000 personnes) et couvrant une superficie de quatorze hectares.
L’incendie a été maîtrisé à 4H 45 du matin.
Opérations de secours
La commune de Canet-en-Roussillon ayant activé son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), la direction des opérations de secours (DOS) a donné très rapidement l’ordre d’évacuation et de mise à l’abri des résidents afin de prendre en compte les 3 000 résidents du camping. Ceux-ci ont été accueillis dans trois bars de plage, au sein du foyer Moudat et du gymnase Coubertin mis à disposition par la commune et dans deux bus affrétés pour le relogement des personnes dont le logement avait été détruit.
L’ensemble des personnes ont réintégré le camping aux alentours de 7H 30 ce matin. Vingt personnes ont dû être relogées, une majorité ayant été relogée dans d’autres mobil-homes disponibles dans le camping. Le dispositif a été levé à 8H ce lundi matin.
Moyens engagés
-104 sapeurs pompiers, 27 véhicules de secours
-18 gendarmes
-Commune de Canet-en-Roussillon
-Équipes du camping le Mar Estang.
Dégâts matériels et humains :
• Dégâts humains : onze blessés légers en situation d’urgence relative (principalement des inhalations et crises d’angoisse), dont deux sapeurs-pompiers ;
• Dégâts matériels : 1 mobil home et 1 caravane ont été détruits, six mobil-homes ont été partiellement touchés. Trois véhicules de particuliers ont été détruits.
Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales, remercie les sapeurs-pompiers du SDIS 66, la Gendarmerie nationale, le maire de Canet-en-Roussillon et la direction du camping le Mar Estang pour l’excellence de la conduite des opérations de secours ayant permis de mener les opérations d’évacuation et de relogement en toute sécurité, très rapidement et de limiter les dégâts, humains comme matériels.
Pour mémoire, le département est classé en risque incendie exceptionnel en ce début de semaine sur la carte quotidienne https://www.prevention-incendie66.com/
Des interdictions de circulation s’appliquent dans ce cadre : restez prudents et suivez les réseaux sociaux de la préfecture.