Les forces vives de l’Association Nationale de Prévention Routière étaient réunies à Amélie-les-Bains-Palalda pour réfléchir sur la mobilité des séniors, problème crucial et partagé par les mondes rural et urbain.

 

Il y a deux ans, Amélie-les-Bains-Palalda obtenait quatre cÅ“urs au palmarès de la Sécurité Routière, soit une excellente note. Thierry Co et Marie Costa, maire d’Amélie-les-Bains-Palalda, entamaient alors un dialogue constructif et animé avec Anne Lavaud, directrice de l’Agence de Prévention Routière et plusieurs des intervenants présents, conscients de partager un regard optimiste sur les évolutions liées à l’âge et aux nécessaires préventions ou adaptations qu’elles supposent

 

Les débats sont allés bien au-delà de la seule sécurité routière et ont largement embrassé le spectre de la mobilité, de la sécurisation du pédestre par l’installation de bancs et de zones ombragées au vélo électrique en passant par les transports dédiés.

Un point a même été réservé à une comparaison entre les systèmes français et catalan.

Un mot d’ordre : bouger pour se sociabiliser et partager, en participant à des activités collectives, enécoutant des conférences interactives, en jouant aux cartes ou au loto, en visitant les alentours… Christophe Ramond, directeur des recherches et des études de l’APR a démontré que l’accidentologie des séniors n’est pas supérieure à celle des autres catégories.

Les docteurs Marcel Garnier, président du Conseil Médical, Jean-Michel Lecerf de l’Institut Pasteur de Lille, Jean-Pierre Aquino, délégué général de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, Anne Guillaume, agrégée de physiologie et d’ergonomie ont insufflé un grand bol d’optimisme en tournant le dos à la notion de « maintien à domicile » pour lui préférer le rester chez soi sous toutes ses formes. Nicolas Brouillet, directeur des Thermes d’Amélie et Jean-Victor-Hérété, pneumologie et premier-adjoint, ont insisté sur le caractère primordial du maintien du capital santé pour lequel Amélie, son environnement et ses eaux apportent toutes les garanties et se prêtent à toutes les recherches scientifiques.

Josep Puigbert a fait état d’une préoccupation plus tardive pour les seniors outre Pyrénées. Enfin, Jean-Marc Zulesi, ancien député des Bouches-Rhône, auteur d’un rapport brillant sur les mobilités actives a fait une intervention très applaudie.

Devant beaucoup de personnes âgées améliennes, de soignants, d’intervenants des résidences d’autonomie, de la réserve communale, de nombreux élus de la ville et de rares élus locaux, Marie Costa a exposé la création de la Maison des Améliens, le dispositif « avec nous restez chez vous » et l’ensemble des dispositifs de sécurité civile initiés par Thierry Co, délégué à la sécurité.

La conclusion est revenue au président Patrick Dixneuf qui a insisté sur la prévalence de l’échelon municipal, par essence affectif et informé, sur tout autre dispositif vertical forcément arasant et moins pertinent. C’est le territoire et le territoire seul qui a le génie de lui-même.

Après un buffet partagé ont eu lieu des ateliers permettant de mesurer les réflexes, de mettre en garde contre les addictions, d’évaluer les acuités visuelle et auditive et les capacités mémorielles.

Un colloque passionnant donc le sous-titre pourrait bien être « comment vieillir heureux ». A Amélie ?