À l’heure où nous devons collectivement relever des défis environnementaux et climatiques inédits, la mairie de Toulouges se réjouit d’annoncer la signature du partenariat, jusqu’en 2029, avec le Fonds de dotation « Arbore en France », réafirmant son engagement pour une ville verte et en faveur de la biodiversité
Le Fonds de dotation « Arbore en France » – créé par Cyril Marcer et Quentin Perrot et basé à Le Soler – soutient toute action d’intérêt général concourant à la protection de l’environnement, sur l’ensemble du territoire français, et plus généralement, pour mener toute acton de sensibilisation ou de lutte contre le réchauffement climatique par l’effet de serre visant à diminuer l’impact carbone de notre société.
Le Fonds collecte des dons auprès des particuliers et des entreprises et finance avec ceux-là ses actions de reboisement et de création d’espaces verts, dont les lieux ont été choisis par les donateurs. Retrouvez plus d’informations sur leur site internet.
Dans le cadre de la mise en Å“uvre de ce partenariat, le Fonds réalisera des temps d’animation et de communication. Un appel aux bénévoles est également attendu.
Le label du Fonds sera quant à lui installé à l’entrée et à la sortie de la commune d’ici les prochaines semaines.
En s’engageant avec le Fonds « Arbore en France », la Ville de Toulouges entend végétaliser environ
quarante parcelles et ce, dès 2025. Des endroits diversifiés ont été sélectionnés comme le long de la piste
cyclable (côté pétanque), ou encore près de bassins de rétention d’eau (Mas Puig et zone artisanale cami dels horts), des boulevards et plusieurs rues, améliorant ainsi le cadre de vie des habitants et des commerçants de Toulouges.
En parallèle, le projet de désimperméabilisaton* des cours des écoles, à horizon 2028, permetra non seulement de poursuivre la transition écologique déjà amorcée mais aussi de replacer le bien être et la santé des enfants dans un environnement plus sain.
Ensemble, avec « Arbore en France », la Ville de Toulouges poursuit son engagement vers un avenir durable.
*La désimperméabilisaton des sols consiste à retrer les surfaces imperméables et à les remplacer
par une surface perméable et ainsi favoriser l’infltraton de l’eau