Les sapeurs-pompiers ont été alertés à la suite d’un signalement des employés de la gare SNCF de Cerbère concernant une fuite sur un wagon contenant 63 500 litres d’acide chlorhydrique. Deux employés, incommodés par les émanations gazeuses, ont rapidement été pris en charge par les secours

 

La gendarmerie nationale a sécurisé le périmètre afin d’interdire tout accès au public.

La fin des opérations a eu lieu dans la nuit d’hier mardi à aujourd’hui mercredi 18 décembre, à 2H 40 du
matin.

Les équipes d’intervention, incluant des spécialistes en risques chimiques, se sont immédiatement rendues sur place pour évaluer la situation et engager les premières mesures nécessaires. Un colmatage provisoire a été réalisé pour réduire le débit du goutte-à-goutte d’acide chlorhydrique et mettre en place un dispositif de récupération. Des
analyses d’air et de matière ont été conduites très régulièrement afin de garantir l’absence de risque de pollution et de sécurité pour les populations.

Compte tenu de la complexité de l’intervention, une opération de longue durée a été menée pour transférer la totalité de l’acide chlorhydrique dans un wagon de substitution de la même contenance en provenance d’Espagne, garantissant ainsi la sécurisation complète de la zone.

Pour cela, M. le préfet des Pyrénées-Orientales a activé les dispositions du plan ORSEC départemental “Transport de Matières Dangereuses” (TMD), afin de sécuriser tous les moyens nécessaires à l’opération et planifier la démarche étape par étape.

Les moyens humains et matériels du SDIS sont restés pleinement mobilisés : cinquante sapeurs-pompiers ont été engagés sur site, en collaboration avec les agents de la société espagnole propriétaire de l’acide chlorhydrique, la Gendarmerie nationale et la SNCF.