Venus du Mas Sabol (Perpignan) – via une tournée baladeuse qui les a conduit en suivant à Bages, Villeneuve-de-la-Raho, Théza, Alénya et Saint-Cyprien (siège de l’association Festi’Mob66) -, une grosse soixantaine de Père Noël et de Mère Noël (c’est de saison !) ont débarqué hier samedi 21 décembre 2024, à la mi-journée, au Café du Trèfle, sur l’avenue du Tech à Argelès-plage, accueillis par le propriétaire de l’établissement, Sébastien Mottes, qui est le président de Festi’Mob66 et qui lui aussi est arrivé en mobylette, évidemment

 

 

Peugeot 103, MBK 51, Piaggio Ciao, Mobylette Motobécane of course !… il y en avait pour tous les goûts, de toutes les couleurs, pour tous les âges, de toutes tailles et dimensions… L’arrivée au Café du Trèfle s’est forcément étalée sur une demi-heure, à coups de klaxons, d’applaudissements et de corne de brume. On se serait cru dans les tribunes d’Aimé-Giral un soir de Victoire des USAPistes… En tout cas, l’événement – autant de tenues du Père Noël, parfois très bluffante ! – particulièrement festif a été salué sur tout le parcours par de très nombreux nostalgiques de ce cyclomoteur que, hélàs, on ne rencontre (presque) plus qu’à la campagne, dans certaines zones rurales.

 

 

Nous avons pu le constater hier : la “mob” est toujours très populaire, très appréciée que ce soit par le grand public ou par ses propriétaires : “tout simplement parce que par les temps qui courent la mobylette reste le plus maniable des 2 roues, plus facile à entretenir, à réparer, on trouve encore facilement des pièces pour la mécanique et à des prix tout à fait raisonnables”, nous a confié l’un de ses utilisateurs historiques, passionné et passionnant, lequel pour rien au monde n’échangerait son Peugeot 103 contre un scooter : “En plus, pour se faufiler dans la circulation en ville c’est l’idéal !”.

 

Cette passion, Sébastien Mottes l’a chevillée au corps. Il en parle comme d’un objet culte, d’un moyen de locomotion indémodable, n’hésitant pas à qualifier la mob de “lien social et convivial” unique. Cette passion partagée “avec la formidable équipe qui m’entoure” s’exprime notamment à chaque rassemblement, avec la même intensité et camaraderie.

 

L.M.