*Association « Les amis de Jean Carrère » – 11 carrer de las guilles – Le Racou – 66700 Argelès-sur-Mer
L’association “Les Amis de Jean Carrère“ vous invite à assister à une conférence animée par Georges Bringuier intitulée : Rugby et laïcité. Autour de son livre éponyme suivie d’une séance de dédicaces, le vendredi 24 janvier 2025 à partir de 18H
Georges Bringuier :
Auteur, conférencier, est inspecteur de l’Éducation nationale honoraire. Il est vice-président et membre fondateur du Comité Laïcité République Toulouse Midi-Pyrénées, membre de l’Instance Toulouse fraternité – Conseil de la laïcité en qualité de personnalité qualifiée et de l’Institut Charles Darwin International. Il présente régulièrement des conférences, il est l’auteur d’essais autour de la laïcité et de biographies comme en témoignent quelques titres de ses interventions : La laïcité de l’État et de l’École, La laïcité dans les services publics, Histoire de la laïcisation de la France, Rugby et laïcité, D’Aristote à Darwin, Laïcisation de la science, La laïcité dans tous ses États…
/////Â Â Â /////Â Â Â /////Â Â Â /////Â Â Â /////
Jean Carrère, figure emblématique d’Argeles sur mer a profondément marqué les esprits comme homme, sportif de haut niveau et politique, par son dévouement, son engagement et l’exemplarité de ses actions.
Afin de perpétuer cet héritage précieux, l’association “Les amis de Jean Carrère“ a été créée par ses amis, ceux qui l’ont connu et admiré. Elle a pour vocation de transmettre ses valeurs, de préserver sa mémoire et d’inspirer les générations futures a suivre son exemple .
Jean Carrère est un enfant d’Argelès. Il est né dans la commune le 5 avril 1930, il décède le 27 mai 2022. Jean, c’est un parcours unique dans le rugby français, du sport, à la politique . Joueur puis entraineur de premier plan et enfin élu reconnu et respecté.
LE JOUEUR et  L’ENTRAINEUR
Ses premiers pas sur un terrain de rugby, dans le club de Pollestres (Pyrénées Orientales), ont tracé le chemin d’une carrière exceptionnelle. (PUC ;VICHY..TOULON) et 8 sélections en équipe de France entre 1956 et 1959 ; Enfin, il a choisi de transmettre son savoir et son expérience en devenant entraineur.
L’appel de son pays natal l’a ramené à ses racines pour rejoindre l’USAP .Enfin, il est revenu dans sa ville natale pour clôturer sa carrière, en portant les couleurs de l’ES Catalane jusqu’à la victoire, devenant avec Argeles sur Mer, la ville où il a vu le jour, champion de France de troisième division.
LE MAIRE
Jean Carrère à été maire de la commune d’Argeleès-sur-Mer durant trois mandats de 1983 à 2001. Auparavant, avec Gaston Pams,il a été adjoint aux sports de 1977 à 1983.
Il a été conseiller régional de 1998 à 2004.
Comme il le disait souvent, « Je me suis présenté comme maire en 1983 parce que les copains me le demandaient ».
En tant que maire il a introduit un nouveau paradigme de gouvernance, axé sur l’écoute des citoyens, la transparence et l’innovation. Avec la même passion et l’énergie qu’il déployait sur le terrain il s’est investi dans le développement de la commune pour le bien être des argelésiens . Sous son impulsion, des réalisations importantes ont vu le jour :
Le port d’Argelès-sur-Mer, l’aménagement du centre historique de la commune, la promenade du bord de mer, il a également initié le projet de construction d’un lycée sur la commune d’Argelès-sur-Mer .
Mais parmi ses succès il faut noter ce qui faisait sa fierté : malgré les pressions, préserver le bois des pins de toute urbanisation, préserver le piémont des Albères . Lors de son dernier entretien à « La semaine du Roussillon » en 2020 il répétait inlassablement : il faut arrêter de brutaliser la nature ,stopper l’artificialisation des sols et le comportement de chacun doit changer.
Jean Carrère incarne l’esprit du rugby et les valeurs qui font de ce sport une école de vie . il restera dans le mémoires comme un véritable gentleman, un compétiteur passionné et un ami loyal. Pour Jean Carrère, le rugby est bien plus qu’un sport c’est une philosophie de vie, une manière d’être et de se comporter dans la vie .
Son exemple rappelle à tous l’importance de l’engagement, de la loyauté et de l’amitié .
Il incarne le courage et la résilience, l’intégrité et l’humilité .
Sa présence nous manquera mais son héritage perdurera par les souvenirs et les récits de ceux qui ont partagé son chemin .
Sa capacité à conjuguer l’excellence sportive avec un engagement civique profond en fait un modèle inspirant pour toutes les générations.