(Communiqué)

 

L’Union de la Droite pour la République Fédération des Pyrénées-Orientales communique :

 

L’UDR présente son livret programmatique : “Pour une France simplifiée, libérée et compétitive”

 

-“L’Union des Droites pour la République (UDR) est fière de présenter son livret programmatique, véritable manifeste pour une réforme ambitieuse et pragmatique de la France. Ce document, intitulé “Pour une France simplifiée, libérée et compétitive”, détaille les propositions phares portées par l’UDR pour répondre aux défis structurels de notre pays et redonner espoir à ses citoyens.

La France est étouffée par une bureaucratie omniprésente, un mille-feuille territorial incompréhensible et des normes qui paralysent l’initiative publique et privée. Chaque année, de nouvelles contraintes s’ajoutent à un cadre déjà asphyxiant, freinant la croissance et éloignant les citoyens des institutions.

Sous la présidence d’Éric Ciotti, l’UDR propose une véritable révolution pour redonner à la France sa force, sa compétitivité et sa liberté. À travers ce livret, nous présentons :

Douze grandes propositions, dont la création d’un Département de l’Efficacité Publique, la suppression d’un tiers des agences de l’État et l’instauration de Provinces remplaçant les régions, départements et métropoles.

Une vision pragmatique : rationaliser la dépense publique, alléger les contraintes administratives, et aligner la fiscalité sur les standards européens pour libérer les initiatives.

Des mesures concrètes : simplification du Code du travail, suppression de normes obsolètes et mise en place de référendums locaux d’initiative populaire.

Les propositions de l’UDR permettraient de réduire les dépenses publiques de 120 milliards d’euros par an, de libérer 100 milliards d’euros pour les entreprises et les ménages, et de stimuler une croissance de 3 à 4 % du PIB.

L’UDR accorde une attention particulière aux spécificités locales, comme dans les Pyrénées-Orientales, où les défis liés à la ruralité, à l’économie transfrontalière et à la revitalisation des territoires sont particulièrement présents. Les réformes proposées, telles que la simplification du mille-feuille territorial et la création de Provinces, permettront de redonner aux communes et aux élus locaux la capacité d’agir efficacement pour le développement du département.

L’UDR invite les citoyens, élus, et partenaires économiques à s’engager pour un avenir où l’État redevient un levier et non un frein, où la simplification administrative redonne confiance dans nos institutions et où la France retrouve sa souveraineté économique et sociale.