La maire du Soler, Armelle Revel-Fourcade, a présenté ses vœux lors d’une cérémonie le vendredi 24 janvier 2025 à 19H au complexe Sportif Jo Maso. Ce fut le moment pour elle, de faire une rétrospective de ces dernières années : montrant son attachement pour l’histoire de la ville et projetant l’avenir de la commune
La cérémonie a débuté par la prise de parole du Conseil Municipal des Jeunes qui a proposé aux invités de « partager des souvenirs du Soler tous ensemble ». Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce à la générosité de nombreux Solériens qui ont ouvert leurs archives personnelles.
Après des remerciements chaleureux adressés à tous les contributeurs, Mme le maire, Armelle Revel-Fourcade, a pris la parole devant une salle comble : « C’est toujours un moment privilégié de partager cette cérémonie des vœux et de voir que vous êtes venus nombreux ».
La soirée s’est poursuivie sur une note nostalgique, avec l’interprétation de la chanson “Le temps des fleurs” de Dalida par la jeune Solérienne Elisa Baude, accompagnée d’un film d’archives retraçant l’histoire de la commune depuis les années 1950.
Dans son discours, la maire a souligné l’importance de préserver les valeurs du passé tout en construisant l’avenir : « c’était le temps d’avant, mais au Soler, c’est comme cela que nous voulons continuer de vivre. Ce sont ces valeurs, de partage, de bienveillance, de patience, de résilience, de lien entre les générations que nous essayons de perpétrer chaque jour dans toutes nos actions et nos projets et dans tous nos services. Chaque agent de la ville, chaque élu, porte en lui ces valeurs qui, parce qu’elles nous sont chères, nous unissent dans nos missions. C’est de ce Soler là dont je veux vous parler ce soir ».
La soirée s’est poursuivie, et l’histoire du Soler a été racontée à deux voix : en chansons, mais aussi en images, en explications et en projets dévoilés. Les photos et vidéos des années 1950 à nos jours se sont enchaînés, montrant l’évolution de la ville, les projets réalisés et à venir.
En 2024, de nombreux projets ont été réalisés. Pour les aînés d’abord, la résidence inclusive Fréderic Mistral, permet aux séniors de la commune d’accéder facilement à toutes les commodités. Un second collectif devrait voir le jour, rue Julien Panchot, pour 2025.
Pour les enfants, la ville du Soler s’est attachée, lors de l’année précédente, à rénover l’école maternelle Françoise Dolto afin de la rendre plus économe en énergie. Cette année, ce sont les cours des écoles qui seront revues afin d’être végétalisées.
Côté économie, la ville annonce qu’elle continuera son soutien aux artisans et commerçants, et son développement avec acharnement. La commune a accueilli cette année, le centre de formation Cmultiserv, avec un espace de restauration et de coworking. Une chambre funéraire devrait voir le jour d’ici le mois de mars 2025.
Ainsi que la création d’un pôle santé de 12 000m² d’ici septembre, afin de renforcer l’accès aux soins pour tous. Pour finir, des halles de près de 600m² offrant sept corners et un bar central avec une programmation musicale et culturelle, s’installeront prochainement.
Sur le volet sécurité, la ville continue de s’équiper de caméras de vidéosurveillance intelligentes afin de lutter contre les dépôts sauvages et de verbaliser. Des travaux de rénovation de plusieurs axes routiers ont déjà été effectués, la création d’une bretelle pour rejoindre la RN116 devrait, elle, voir le jour cette année. Toujours dans
l’objectif de préserver le cadre de vie, le parc de l’observatoire est en cours de rénovation, offrant un véritable poumon vert à la ville, grâce à la convention signée avec la fondation Arbore en France, plus de 130 arbres seront replantés. Un second parc côté ouest verra le jour, offrant un espace végétalisé de 6 000m² ainsi qu’un complexe sportif de padel. Enfin, le cimetière situé dans le quartier des Méravelles sera achevé cet été et la ville poursuivra le développement de son plan vélo avec plusieurs nouvelles pistes qui devraient permettre de rejoindre les communes voisines.
Pour finir, la ville du Soler poursuivra le développement de sa programmation festive sur 2025. Après avoir inauguré cette année la médiathèque Laura Vazquez et le Pôle Action Culture, deux lieux qui permettent de recevoir du public et de promouvoir la culture, la commune a également accueilli le festival « Les Ânes
TÊTus » et souhaite proposer une offre culturelle toujours plus riche.
Madame le Maire, Armelle Revel-Fourcade a conclu « en évoquant Le Soler d’hier, nous avons honoré les racines qui nous unissent, les valeurs et les traditions qui ont façonné notre identité. En regardant Le Soler d’aujourd’hui, nous constatons avec fierté combien notre commune a évolué, tout en restant fidèle à son esprit
solidaire et à son dynamisme ». Elle a également rappelé que l’humain restera toujours au centre de ses préoccupations et au cœur de tous les projets.
Enfin, la traditionnelle cérémonie des vœux 2025 s’est clôturée dans une ambiance conviviale, autour du verre de l’amitié et d’un buffet campagnard, permettant aux habitants et élus d’échanger ou de se rencontrer.