Travaux en cours Route de Collioure à la sortie du village d’Argelès-sur-Mer en direction du port et/ou de Valmy. Un chantier exemplaire !

 

S’il existait une distribution de prix qui récompenserait les chantiers communaux, notamment s’agissant de la sécurisation des piétons, des riverains et la signalisation à destination des automobilistes, des cyclistes, l’entreprise Sol raflerait la mise en s’installant sur la plus haute marche du podium

 

 

C’est justement un spécialiste de la ville qui s’en félicite, qui a tenu à apporter cette précision essentielle au quotidien de chacun(e). Précision d’autant plus importante que depuis 2020, la nouvelle Municipalité en place autour du maire Antoine Parra ne cesse de donner carte blanche aux promoteurs immobiliers, “sarcellisant” à tours de bras la station balnéaire, créant de graves nuisances sans se soucier de la qualité de vie des Argelésiennes et des Argelésiens.

Ainsi, on voit fleurir aux quatre coins de la commune des chantiers sans signalisation, ou avec des indications totalement farfelues qui vous font parcourir (presque) tout le canton pour rejoindre une destination située pourtant à une centaine de mètres… Des chantiers “journée continue” qui ne tiennent pas compte des riverains, qui fonctionnent à des horaires pourtant encadrés – mais non appliqués car absence de contrôles -, et qui pourrissent littéralement la vie du voisinage et d’autres professionnels (restauration, commerces divers)… Des chantiers “authentique étape d’un Paris-Dakar” où il y aurait beaucoup à (re)dire sur la sécurité des automobilistes (double sens dans des artères à sens unique !) et des piétons (absence de trottoir ou de couloir pour se déplacer sans risquer de se faire renverser), etc.-etc.

Revenons au chantier Route de Collioure : “C’est tellement rare de rencontrer des entreprises qui travaillent bien que je pense que ça vaut la peine d’être souligné !”, souligne notre spécialiste de la ville, qui s’intéresse autant à la globalité qu’aux moindres détails du projet. “Je veux parler des travaux de voirie qui ont lieu entre la cave Deprade et l’Etude du notaire. Je passe régulièrement sur le trottoir et suis vraiment étonné – et ravi, bien sûr -, par la façon dont est mené ce chantier, organisé de façon à gêner le moins possible la circulation (voitures et piétons), et, ce qui ne gâche rien, très propre. Il s’agit de l’Entreprise Sol. Le responsable du chantier peut être félicité !”.

On ne peut malheureusement pas en dire autant pour d’autres travaux, notamment ceux en cours de réalisation devant l’Ecole Molière, toujours à Argelès-sur-Mer, “Qui s’éternisent et perturbent beaucoup la circulation”, si l’on en croit les nombreuses plaintes reçues à la rédaction de Ouillade.eu

 

L.M.