Le mercredi 12 mars dans le cadre de sa soirée consacrée au cinéma irlandais, l’Association des Amis du Cinéma de Collioure vous propose en deuxième partie à 20H 45 un film en avant-première nationale : il ne sera distribué en France qu’à partir du 18 juin prochain.
L’Énergie musicale d’un trio irlandais par Maxime Maynard
Dans son premier long-métrage de fiction, Rich Peppiatt raconte l’histoire du groupe de rap irlandais Kneecap. Un récit explosif, dynamique et captivant, à ne pas manquer sous aucun prétexte.
Liam et Naoise, deux jeunes de Belfast, sont profondément inspirés par les messages indépendantistes de leurs aînés. En irlandais, ils écrivent des textes qui témoignent de leur colère, de leurs rêves et de leurs aspirations. Leur rencontre avec JJ Ó Dochartaigh, professeur de musique et DJ amateur, va bouleverser leur trajectoire. Formant désormais un trio, ils adoptent le nom de Kneecap et se lancent dans l’aventure du rap. Kneecap est le véritable nom de ce groupe fondé en 2017, qui a rapidement conquis la scène musicale irlandaise.
Dans cette version romancée de leurs débuts, le réalisateur et scénariste Rich Peppiatt nous plonge dans leur histoire. Liam Óg “Mo Chara” Ó Hannaidh, Naoise “Móglaí Bap” Ó Cairealláin et JJ “DJ Próvaí” Ó Dochartaigh incarnent leurs propres rôles avec une grande aisance. Leur jeu naturel et leur charisme insufflent au film une vitalité impressionnante. Présenté au festival du film de Sundance, «Kneecap» est le tout premier film en langue irlandaise à y être projeté. À un rythme effréné, il enchaîne les moments d’humour décalé, les scènes de rap et les commentaires politiques.
Accompagné de couleurs vives, il dégage de la pellicule une énergie particulièrement contagieuse. Si les références historiques et culturelles peuvent difficiles à saisir certains passages pour un public non irlandais, les débats sur la langue ou encore la différence entre “Irlande du Nord” et “nord de l’Irlande” illustrent bien la complexité du sujet. Puissant et percutant, «Kneecap» impressionne par son énergie.
Plus qu’une simple histoire musicale, c’est un manifeste la préservation de la culture irlandaise.