(Communiqué)

 

-“Cette jeune association catalane a pour principal objectif de développer et de promouvoir l’agroécologie, en particulier l’agriculture sur sol vivant, dans un contexte méditerranéen

 

A l’origine de cette aventure collective débutée en 2023, un petit groupe d’agriculteurs des Pyrénées-Orientales qui voit dans l’agroécologie une réponse concrète, pragmatique et pérenne à la crise agricole et climatique qui affecte le département.

Pour l’illibérien André Trives, président de l’association, l’agroécologie et les sols vivants représentent la seule bonne solution pour faire face aux enjeux climatiques, économiques, sociaux et sanitaires auxquels l’agriculture est confrontée.

Lorsqu’il s’agit de définir l’agroécologie, André Trives parle d’une approche globale et de modèles de production plus respectueux des sols, des écosystèmes et des ressources naturelles. Il évoque avec enthousiasme le rôle majeur des vers de terre, des champignons et des micro-organismes qu’il est indispensable de protéger car ils apportent des services essentiels aux cultures. « Régénérer l’activité biologique des sols, c’est la base de la démarche. Des sols en bonne santé et vivants, c’est pour nous l’assurance d’avoir de la productivité et de la qualité pour nos produits ».

Aujourd’hui, Sol Vivant Méditerranée est composée d’une trentaine d’agriculteurs qui sont issus de différentes filières (arboriculture, maraîchage, viticulture, grande culture, PPAM, élevage) et dont les pratiques agroécologiques sont plus ou moins avancées. Parmi les principaux sujets de travail de l’association, la santé des sols, la place de l’arbre au sein des cultures (agroforesterie intraparcellaire), les pratiques agricoles respectueuses du cycle de l’eau (favoriser l’infiltration et la réserve utile en eau des sols) ou encore l’adaptation au changement climatique…

Maintenant que la dynamique est lancée, l’association en appelle à toutes les énergies et les bonnes volontés afin d’œuvrer collectivement au développement de l’agroécologie dans ses différentes composantes et à l’accélération de la transition agricole du département des Pyrénées-Orientales. Pour l’arboriculteur Christian Soler, secrétaire de l’association « une première pierre a été posée avec la création de l’association mais la maison reste à construire ».

Les agriculteurs qui souhaiteraient en savoir davantage sur Sol Vivant Méditerranée sont invités à prendre contact avec Raphaël Michau, chargé de la coordination de l’Association (raphaelmichausvm@gmail.com). Ils sont également invités à participer à l’assemblée générale de l’association qui se tiendra ce vendredi 14 mars, à 16H, à la Maison de Projets à Elne (14 Place Louis Blanc)”.

 

2025 03 09 Dossier de presse SVM