Les autorités.
Hier, samedi 22 mars 2025 à Perpignan un hommage a été rendu au Colonel Arnaud Beltrame, au pied du pont qui porte désormais son nom, près du Palais des Expositions
Le commandant Fabien Fourcade et Louis Aliot, maire de Perpignan.
Une gerbe a été déposée devant la stèle érigée en sa mémoire, en présence de Louis Aliot, maire de Perpignan, divers membres du Conseil Municipal dont André Bonet, Marie-Thérèse Costa-Fesenbeck, David Tranchecoste, Xavier Baudry, Edouard Gebhart conseiller délégué aux Anciens Combattants et aux Rapatriés, le Commandant Fabien Fourcade représentant le Groupement de Gendarmerie des Pyrénées-Orientales, la représentante de la Police Nationale, Richard Cartoixa président de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie, des représentants de diverses associations dont la Société des Membres de la Légion d’Honneur, l’Ordre National du Mérite, les Médaillés Militaires, les Anciens Combattants et l’Union Nationale des Parachutistes.
La délégation du Souvenir Français était constituée de David Tranchecoste, Marie-Thérèse Costa-Felsenbeck, Norbert Zablith, Edouard Gebhart tous du comité de Perpignan, Jacques Bonafos du comité de Claira accompagné de son porte-drapeau.
François Lietta, directeur du protocole de la ville de Perpignan, a rappelé le déroulé de cette funeste journée du 23 mars 2018 à Trèbes. Dans la supérette Super U de la commune le Lieutenant-Colonel Beltrame, numéro 3 de la Gendarmerie de l’Aude, négocie avec un terroriste qui a déjà abattu dans le magasin le boucher et un client.
Puis il le convainc d’accepter qu’il se substitue à une jeune femme prise en otage. En début d’après-midi après divers moments de forte tension, le terroriste attaque le gendarme en lui donnant plusieurs coups de couteau à la gorge et en lui tirant dessus avec son arme. Le GIGN lance alors l’assaut et neutralise le terroriste. Arnaud Beltrame succombe à ses blessures le lendemain à l’âge de 44 ans.
Edouard Gebhart et Norbert Zablith.