(Vu sur la Toile)
Elle est aussi grande que la place de l’Étoile à Paris : voici où se trouve la plus petite commune de France
(Article de Jean-Marc De Jaeger • Rédaction Le Figaro)
Le Figaro.- Quelle peut donc bien être la plus grande ville de France métropolitaine ? Il y a de fortes chances pour que vous répondiez intuitivement «Paris». Raté ! Le titre revient à une commune des Bouches-du-Rhône, aussi vaste que New York City en superficie. À l’opposé, où se situe la plus commune la moins étendue du territoire ? Indice : en Gironde, à une cinquantaine de mètres de Bordeaux.
Étendue sur seulement 3,3 hectares, Castelmoron-d’Albret est la plus petite ville de France. Sa superficie équivaut à la place de l’Étoile (ou place Charles-de-Gaulle) de Paris (3,6 hectares) ou, si vous préférez, à la moitié de la place de la Concorde (7,7 hectares) ou à cinq terrains de football (0,7 hectare) selon les normes de la FIFA.
Le maire s’improvise guide touristique en été
Posé sur un éperon rocheux dominant le vallon de Ségur, le village médiéval d’une soixantaine d’habitants joue de sa particularité pour attirer les touristes. De la Grand-rue à la Halle aux Grains, du lavoir aux remparts en passant par les mangeoires pour chevaux creusés dans des blocs calcaires : les visiteurs (environ 10 000 par an) peuvent découvrir ses points d’intérêt en suivant un itinéraire audioguidé de 1,5 km. En été, le maire en personne, André Greze, organise lui-même des visites guidées.
Si Castelmoron-d’Albret joue de son titre de plus petite commune de France, c’est oublier sa grandeur passée. Le village constituait sous l’Ancien Régime le siège d’une sénéchaussée d’environ 40 000 habitants répartis sur quatre-vingt trois paroisses. Jusqu’aux années 1970, le village a accueilli des artisans, des commerces, une école, un bureau de poste et un même cinéma qui attirait non pas seulement les touristes, mais aussi les habitants des alentours.
(Source : journal Le Figaro)