Frappé par une sécheresse prolongée, le département des Pyrénées-Orientales entend devenir un territoire démonstrateur de l’adaptation au changement climatique, conciliant préservation de la ressource en eau avec opportunités pour l’économie locale par l’effort de résilience impulsé par le Gouvernement, le « Plan de résilience pour l’eau » des Pyrénées-Orientales est un véritable plan d’action à horizon 2030, auquel la Banque des Territoires accorde pleinement son soutien par le biais de son offre de prêts adaptée et d’une palette d’outils d’ingénierie de projets
La Banque des Territoires renforce son engagement en faveur du Plan de résilience pour l’eau dans les Pyrénées-Orientales. À l’occasion du comité stratégique du 29 novembre 2024, Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires, avait réaffirmé la volonté de son établissement d’être un partenaire à la hauteur des enjeux aux côtés de l’Etat, des collectivités locales et du monde agricole à travers la mobilisation de ses moyens en faveur pour le bon déploiement du plan de résilience pour l’eau.
Cet engagement se concrétise par la signature d’une convention de partenariat entre la préfecture des Pyrénées-Orientales, représentée par Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales, et la Banque des Territoires, représentée par Patrick Martinez. Ce partenariat marque une avancée décisive dans la mise en œuvre de solutions concrètes.
L’apport de moyens octroyés par la Banque des Territoires, dont certains dérogatoires de ses pratiques usuelles, va venir en appui des autres moyens positionnés par l’Etat et les collectivités locales pour mieux répondre aux défis de la gestion de la ressource en eau.
Un partenariat inédit pour des actions concrètes
Dans un contexte de changement climatique, ce partenariat permettra, de manière exceptionnelle :
• Un appui en ingénierie : la Banque des Territoires pourra cofinancer des études de faisabilité pour des projets stratégiques d’adaptation. A titre d’exemple, pour l’étude Aqua Domitia, qui vise à optimiser la gestion de la ressource en eau, elle prendra en charge 30 % des coûts.
• Un soutien aux Associations Syndicales Autorisées (ASA) : la Banque des Territoires participera de façon dérogatoire au cofinancement de postes de chargé de mission pour la mission d’appui aux ASA, afin d’accompagner leur structuration.
• Un accès privilégié sur la plateforme innovante Aquagir de la Banque des Territoires : les collectivités territoriales des Pyrénées-Orientales bénéficieront d’un espace réservé sur la plateforme « Aquagir.fr », leur offrant un accès facilité à des retours d’expérience, un moteur de recherche pour les financements disponibles sur le territoire, une place de marché pour une mise en relation avec des porteurs de solution et une assistance directe et personnalisée.
À ces mesures s’ajoute l’ensemble des dispositifs d’accompagnement proposé par la Banque des Territoires auxquels les collectivités pourront prétendre comme : l’accès au site Rural Consult, le déploiement de l’offre de financement Aqua Prêt à taux bonifié (2,8 %), le financement des schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement …
Une ambition forte : faire des Pyrénées-Orientales un territoire pilote
Face à une situation exceptionnelle, une réponse agile et adaptée s’impose. M. le préfet des Pyrénées-Orientales souligne l’importance de cette dynamique partenariale, qui s’inscrit pleinement dans l’ambition du Plan de résilience pour l’eau : faire des Pyrénées-Orientales un laboratoire d’expérimentation et d’innovation en matière de gestion de l’eau.
La directrice de projet du Plan de résilience, Christine Portero-Espert, assurera un suivi régulier avec la Banque des Territoires afin de garantir le bon déploiement des actions prévues par la convention. Des points d’étape seront effectués au sein des instances de gouvernance du Plan, notamment lors des comités stratégiques.
–« La construction de ce partenariat est exemplaire. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes. Cette convention cadre va donner des leviers d’action supplémentaires au territoire pour avancer sur la trajectoire de résilience pour l’eau. Elle illustre aussi cette volonté collective à innover, à expérimenter pour mieux répondre aux enjeux de l’adaptation au changement climatique », a souligné Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales.
–« Cette convention cadre est une belle illustration de ce travail collectif au sein du plan de résilience. Elle est avant tout un outil opérationnel qui nous permettra de poursuivre et renforcer nos avancées » ; Christine Portero-Espert, directrice de projet « Plan de résilience pour l’eau ».
–« Au regard de la gravité de la situation de l’eau dans le département des Pyrénées-Orientales, des actions exemplaires permettant de mieux manager les enjeux de la gestion de l’eau qui s’imposent. Ceci peut servir d’exemple à reproduire pour d’autres territoires où les tensions sont également fortes, afin de prévenir les risques et mieux anticiper les crises. La Banque des Territoires est pleinement mobilisée pour contribuer à la préservation de la ressource eau en quantité et en qualité dans un contexte de raréfaction de la ressource : c’est un des enjeux stratégiques qu’elle s’est donnée, par la contribution à la transition environnementale. » Patrick Martinez, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires.
Cette convention cadre partenariale a été officialisée vendredi 21 mars, à l’occasion du Salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics des Pyrénées-Orientales, en présence de Thierry Bonnier, Préfet des Pyrénées-Orientales, Christine Portero-Espert, directrice de projet « Plan de résilience pour l’eau », Patrick Martinez, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires, et Vincent Niclas, directeur territorial Aude et Pyrénées-Orientales.
A propos de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires
www.banquedesterritoires.fr