Véronique Lazzarotto, sous le pseudo de Vagabonde, nous emporte dans un univers inhabituel, fait d’inconscient collectif et de plongée profonde dans un monde impalpable. Comme elle aime le dire, elle vagabonde dans une création qui, au delà de sa construction géométrique, relève d’une démarche spirituelle intuitive.
Que sont les mandalas ? Le terme vient du sanskrit “manda” signifiant “essence” et “la” signifiant “contenant”. Le mandala est donc une aire spirituelle servant de support à des rites et pratique de méditation. C’est une aire d’invocation des divinités pour favoriser telle ou telle quête ou demande, pour aider à l’aboutissement. Ils sont des objets de respect ou de vénération qu’on trouve dans plusieurs courants du bouddhisme.
Pour les plus sceptiques, imaginez quelques instants que cet art spirituel et mystique se rapproche étrangement des vitraux en rosaces de nos églises et cathédrales. Ce ne sont pas que des ornements, il sont des offrandes, des remerciements, des prières, des dédicaces à une spiritualité qui nous dépasse.
En psychanalyse, le mandala attire l’attention par la contemplation de l’ensemble, et la concentration autour du centre.
Comme quoi, il y a là une universalité étonnante entre les différentes démarches spirituelles, quelque soit la mystique qu’elle sert et qui peut, soit simplement nous séduire par l’esthétique et l’harmonie visuelle, soit mieux encore interpeller notre inconscient, et réveiller notre jardin secret et sacré.
-Exposition visible aux jours et heures d’ouverture du restaurant