(Vu sur la Toile)
Bruno Retailleau saisit la justice contre un collaborateur de la députée Ersilia Soudais pour “appel à l’insurrection”
(Article de S.C • 8 h • Rédaction BFMTV)
BFMTV.- Bruno Retailleau a saisi hier, dimanche 26 avril 2025, en soirée, la justice contre Ritchy Thibault, collaborateur de la députée LFI Ersilia Soudais, pour “diffamation et appel à l’insurrection” lors d’un rassemblement à Paris contre l’islamophobie.
Bruno Retailleau a saisi la justice contre Ritchy Thibault, collaborateur de la députée LFI Ersilia Soudais, pour “diffamation et appel à l’insurrection” lors d’un rassemblement à Paris contre l’islamophobie, a-t-on appris ce dimanche 27 avril auprès du ministère de l’Intérieur.
Lors d’un rassemblement place de la République à Paris organisé dimanche après le meurtre d’un fidèle dans une mosquée du Gard, Ritchy Thibault a appelé à “constituer partout dans le pays des brigades d’autodéfense populaire” pour se défendre contre “l’islamophobie”.
“On ne peut pas compter sur les institutions. La police, la justice véhiculent l’islamophobie et le racisme. On ne peut compter que sur nous-mêmes”, a-t-il lancé.
Une précédente plainte de Retailleau
Il a accusé “Cnews, Monsieur Bolloré, (le média) Frontières et tous les sortants d’extrême droite” d’avoir “du sang sur les mains”. “L’extrême-droite tue. On l’a vu à Nantes avec un adorateur d’Adolf Hitler, on l’a vu avec cet islamophobe qui a tué un homme dans son lieu de culte”, a-t-il dit encore.
“Retailleau est plus rapide pour saisir la justice contre des opposants politiques que pour condamner un crime islamophobe”, a-t-il réagi sur X à l’annonce du signalement de ce dimanche.
Bruno Retailleau avait déjà annoncé en octobre avoir porté plainte contre Ritchy Thibault pour injure publique commise envers une administration publique. “La collaboration entre les enfants de Pétain de la police nationale et les torchons de Bolloré est logique”, avait déclaré l’assistant parlementaire, en réaction à un article sur le site d’Europe 1 qui indiquait qu’il était “inscrit dans au moins deux fichiers de police”.
Mi-avril, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez avait aussi saisi la justice contre Ritchy Thibault après que celui-ci a appelé à “déborder le dispositif” des forces de l’ordre lors du rassemblement du 1er-mai dans la capitale.
L’assistant parlementaire d’Ersilia Soudais a fait savoir cette semaine qu’il était convoqué par la police mercredi pour ces faits et a appelé à un rassemblement de soutien devant les locaux de la police judiciaire rue du Bastion à Paris.
(Source : BFMTV)