(Vu sur la Toile)

 

Marine Tondelier, Pol Pot en veste Cetelem
(Article de Par Régis Mailhot • Magazine Le Point)

 

Le Point.- Au printemps, il n’y a pas que les fleurs qui bourgeonnent : les ambitions aussi. Le congrès des Verts ? Tisane au gingembre et à l’artichaut au menu : chez les écolos, on aime les purges ? et pas seulement les bios. Au terme d’une élection qui ferait passer LFI pour un kibboutz, Marine Tondelier a été reconduite au poste de secrétaire générale des écologistes. Avec 73 % des voix, dans une ambiance de démocratie tropicale. Même Sandrine Rousseau et sa sororité ont tiqué : « C’est un parti avec une concentration des pouvoirs, une personnification et une absence de contre-pouvoirs. » Désolée Sandy, mais visiblement les hommes n’ont pas le monopole du totalitarisme.

Marine Tondelier, c’est Pol Pot en veste Cetelem. La patronne des Verts a triomphé avec un score autoqualifié d’« historique », et a même fait un petit discours en vidéo, posant devant un chêne qui n’avait rien demandé. Un sourire large, une humilité à toute épreuve. La même humilité qui l’a menée à reconnaître si promptement ses erreurs dans l’affaire Bayou. Mais voilà, son meilleur ennemi, Éric Piolle, a raflé le poste de porte-parole. « C’est chouette, non ? On va pouvoir travailler ensemble », a-t-il taclé? Le vert est déjà dans le fruit.

 

 

Darmanin proche du peuple

 

Autres ambitions mais dans un autre camp. Après huit ans passés à courir les ministères du Budget, de l’Intérieur et de la Justice, Gérald Darmanin rêve tout haut de présidence. La suite logique, non ? Quand on a dirigé les poulets, on veut mater le reste du poulailler. Interrogé dans La Voix du Nord, Gérald n’a pas hésité à ouvrir son coeur : « Est-ce que j’ai envie d’être président ? Oui. Est-ce que j’ai un projet ? J’y travaille. » Traduction : pour l’instant, il a juste un post-it avec « Élysée » entouré de c?urs sur son bureau et son programme tient sur un set de table de Flunch. Mais bon, l’essentiel, c’est qu’il « a envie ».

En bon stratège, il a fondé son propre parti : « Populaires ». Un nom modeste, pour un ministre plus habitué aux cordons de CRS qu’aux bains de foule. C’est un peu comme si Emmanuel Macron créait une amicale des Gilets jaunes. Gérald assure aussi qu’il est « profondément implanté localement ». C’est vrai : on murmure qu’il a conservé sa carte de fidélité au Carrefour de Tourcoing. Et pour prouver son amour du terrain, il annonce qu’il sera candidat aux municipales. À quelle place ? Mystère : tête de liste, suppléant, président du club de fléchettes, mascotte officielle du char à frites ? Tout est envisageable.

En attendant le grand jour, Gérald s’occupe avec ses lubies. Dernière en date : confisquer les téléphones des consommateurs de drogues pour les empêcher de contacter leur fournisseur. Tout le monde sait que sans iPhone, le marché de la drogue s’effondre comme un château de cartes. C’est bien connu, Pablo Escobar est tombé à cause d’un forfait résilié.

 

 

Habemus Jordan !

 

Pendant ce temps, au Rassemblement national, un autre se prépare à prendre le flambeau. Habemus Jordan ! Fumée blanche. Pas besoin de conclave ni de vote des militants : Marine a tranché. Jordan Bardella sera sacré.

Au RN, on ordonne à domicile. Si elle trébuche sur l’autel judiciaire, l’enfant de ch?ur Bardella grimpera à l’autel électoral sans passer par la case vernissage. Pas besoin de se faire baptiser quand on vous offre les clés du bénitier ! Pas besoin non plus de chercher un strapontin à l’Assemblée quand une chambre avec vue sur l’Élysée vous attend. Le prince consort promis à Matignon se prépare à revêtir la couronne présidentielle, sérieux et appliqué, sourire modeste et brushing inspiré.

En attendant son sacre, le jeune prélat travaille, écoute les Français ? enfin, sur TikTok. Il ne se « pousse pas du col », il attend juste que les cloches électorales le sonnent. Marine, elle, reprogramme son GPS : direction rue de Varenne, avec un arrêt au confessionnal en juin 2026. Au RN, le changement dans la continuité, c’est une liturgie.

(Source : hebdomadaire Le Point)