Vendredi 16 mai, à 18H 30, au siège du Travailleur Catalan (44 avenue de Prades à Perpignan). Conférence de Christian Di Scipio : “Histoire de l’immigration italienne en France”
La France a toujours exercé une attirance pour les Transalpins. C’est dans la deuxième moitié du XIXe siècle qu’une vague migratoire importante arrive de la Péninsule. Le travail ne manque pas en France : dans les mines, dans les usines, sur les chantiers et dans les champs.
Certes, les migrants, issus très majoritairement des classes pauvres de leurs pays, sont parfois déconsidérés, voire moqués et affublés de noms tels « Ritals ou Macaronis ». Ce racisme primaire va parfois se concrétiser par des violences meurtrières à Marseille, à Aigues-Mortes (Gard), à Lyon et dans certaines localités du sud de la France, mais ces heurts sont restés très exceptionnels au regard de ces centaines de milliers d’Italiens qui se sont aisément intégrés dans notre pays.
Après avoir été professeur de lettres, Christian Di Scipio s’est consacré au journalisme. Il est passionné d’histoire et de littérature. Conférencier, il montre comment le fait divers a fait son intrusion dans les journaux et dans les livres depuis le XVIIe siècle.
On lui doit plusieurs romans : D’amour et de haine qui fait suite à Sang et orri, Languedoc Connexion, Le crime du métro, Loin de toi.