(Communiqué)
L’opérateur aérien l’Odyssey rompt ses engagements avec les aéroports de Nîmes Grande Provence Méditerranée et Tours Val de Loire : le gestionnaire ouvre la voie à des poursuites
-“Le gestionnaire des aéroports de Tours Val de Loire et de Nîmes Provence Méditerranée a été informé aujourd’hui par la compagnie L’Odyssey de sa décision unilatérale, et sans discussions préalables avec ses partenaires, d’annuler ses engagements pris de développement d’aviation commerciale en France.
Malgré un lancement prometteur et des niveaux de réservation très encourageants, L’Odyssey a ainsi décidé de suspendre ses opérations aériennes, invoquant un différend juridique avec son principal partenaire technique, qui aurait unilatéralement revu à la hausse les conditions financières à quelques semaines du lancement, rendant le modèle économique de la compagnie intenable. L’Odyssey reconnaît également avoir sous-estimé certains risques opérationnels et contractuels.
Edeis condamne le manque de professionnalisme de l’Odyssey et son absence de transparence. Cette décision et ces légèretés de gestion nuisent à Edeis, aux engagements pris envers les aéroports et compromettent l’espoir suscité auprès des usagers et des territoires concernés.
Edeis étudie actuellement toutes les options juridiques et contractuelles permettant d’envisager des sanctions à l’encontre de l’opérateur pour le préjudice subi.
Le groupe Edeis saisira dès aujourd’hui l’autorité compétente en matière de droits des usagers de l’aérien afin que les engagements pris par l’opérateur aérien auprès des voyageurs soient bien respectés conformément à la législation de protection des passagers aériens.
Edeis poursuivra ses démarches pour attirer de nouvelles compagnies aériennes, afin de relancer les lignes suspendues, dont les perspectives de fréquentation étaient très encourageantes”.
A propos d’Edeis
Edeis est un groupe leader dans les domaines de l’ingénierie et du développement d’infrastructures et d’établissements culturels. Créateur de bien commun depuis 2016, Edeis s’engage au service des collectivités et du grand public. Au travers de la grande variété de ses métiers, services et sites opérés – un portfolio d’activités synergiques incluant dix-huit agences d’ingénierie, vingt aéroports et cinq ports sur le territoire métropolitain et dans les Outre-mer, ainsi que 9 sites culturels et touristiques de premier plan – Edeis s’est donné pour mission d’être l’allié des territoires. Délégataire de service public, Edeis apporte son expertise globale pour des grands projets, aussi bien en exploitation et maintenance qu’en développement d’ouvrages très spécifiques, créant ainsi de la valeur ajoutée pour le plus grand nombre.