(Communiqué)
Communiqué de presse de Louis Aliot et Carla Muti, conseillers départementaux RN (Rassemblement National) des Pyrénées-Orientales… “Politique Éducation 2025 : du vernis idéologique, aucune réponse aux vrais enjeux”
–“À l’occasion de l’examen des orientations de la politique Éducation du Département pour 2025, nous, élus du Rassemblement National, déplorons un rapport une fois de plus à côté des réalités.
Alors que le niveau scolaire s’effondre, que les enseignants sont en première ligne face à des violences croissantes, et que l’islamisme radical s’infiltre jusque dans certains établissements scolaires, la majorité socialo-communiste choisit de mettre en avant des gadgets idéologiques, des « concours contre le sexisme », du « buzz éducatif » et une surenchère symbolique autour de la citoyenneté, au lieu de répondre aux urgences éducatives et républicaines.
Rien n’est prévu pour soutenir l’instruction alors que le niveau scolaire s’effondre. Rien pour promouvoir l’apprentissage, véritable voie d’avenir pour nos jeunes, notamment ceux qui ne trouvent pas leur place dans le système généraliste. Pas un mot non plus sur la revalorisation des filières professionnelles ou l’orientation active des collégiens vers les métiers en tension. Ce silence est un mépris pour les réalités économiques et sociales de notre territoire.
Rien sur la lutte contre l’islamisme, alors même que le Département entend marquer les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État. Il est pour le moins paradoxal d’organiser des « rencontres de la laïcité » en évitant soigneusement de nommer ceux qui la menacent. La laïcité ne se protège pas avec des slogans, mais avec du courage politique et des mesures concrètes.
Rien non plus sur la sécurisation des établissements et la protection des enseignants. Alors que les intrusions, les menaces et les agressions se multiplient dans les collèges, le Département n’avance aucune mesure pour renforcer la sécurité des personnels et des élèves. Pas de plan de sécurisation, pas de coopération accrue avec les forces de l’ordre, pas de réponse à l’exaspération grandissante des équipes éducatives.
Face à l’inaction et à l’aveuglement idéologique de la majorité départementale, nous appelons à une refondation de la politique éducative dans les Pyrénées-Orientales : recentrer les efforts sur l’instruction, la transmission des savoirs, le respect de l’autorité et la défense ferme des valeurs républicaines.
Le Département doit protéger, transmettre, émanciper — pas endoctriner”.
Louis Aliot et Carla Muti, conseillers départementaux (RN) des Pyrénées-Orientales