Les membres du conseil d’administration de “Habiter en Terre catalane”.

 

L’association a tenu son assemblée générale le 15 mai, présentant ses réalisations 2024, de nouveaux projets territoriaux et accueillant sept nouveaux administrateurs

 

 

Au domaine Nadal Hainaut, l’assemblée générale de l’association Habiter en Terre catalane a rassemblé une soixantaine de partenaires et institutions. Outre le rapport moral et les chiffres marquants – 1 250 personnes logées, cinquante-trois logements captés, action logement/emploi, lutte contre la précarité énergétique -, l’association a renouvelé une partie de son conseil d’administration.

Ont été accueillis : Pierre Cortada, Pierre Lissot, Jacques Roca, Kader Benmouffok, Esther Montilla, Fabien Goutain et Xavier Dupont.

René Turiaf, président depuis 2024, a présenté les axes de développement pour l’année à venir : “projets dans les communes rurales, logements pour saisonniers, coopérations inter-associatives et extension sur les hauts cantons”. Il a salué “le soutien indispensable du Conseil départemental66, de la métropole Perpignan-Méditerranée (PMM), de l’Etat et de la CAF 66.”

 

 

Habiter en Terre catalane : plus de 1 000 personnes logées en 2024

 

 

-Une action renforcée face aux enjeux sociaux et économiques du logement ;

-2024, une année marquée par la consolidation des accompagnements, la production de logements très sociaux et l’expérimentation de nouvelles réponses face à la précarité résidentielle.

➤ Des résultats concrets

En 2024, l’association a accompagné plus de 1 250 personnes, dont 596 enfants, grâce à un parc de 596 logements répartis sur l’ensemble du département.

 

Parmi les temps forts de l’année :

· 53 logements captés dans le parc privé par l’Agence Immobilière à Vocation Sociale ;

· 2 nouveaux logements sociaux livrés à Passa via la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion ;

· 1 première transaction immobilière solidaire, permettant à la locataire de rester dans les lieux ;

· Plus de 390 ménages accompagnés dans l’accès ou le maintien dans leur logement ;

· Un nouveau programme “Un logement / Un emploi”, visant à stabiliser des bénéficiaires du RSA pour favoriser leur insertion professionnelle ;

· Une action renforcée contre la précarité énergétique, avec cinquante-et-un diagnostics réalisés et seize logements améliorés.

 

➤ Un public plus large que les idées reçues

Si l’association reste mobilisée auprès des publics en grande difficulté, elle s’adresse aussi à des salariés, des personnes en emploi ou en mobilité, qui ne peuvent accéder à un logement via les circuits classiques. En 2024, 78 % du parc était conventionné sous Loc’Avantages, garantissant des loyers accessibles à des ménages aux revenus modestes.