Pas de panique ! Une Argelésienne nous a envoyé une vidéo, prise hier dimanche 20 juillet 2025, au large (mais pas trop loin des côtes) d’Argelès-plage. On y voit deux spécimens évoluant comme des requins et des chimères… spectaculaire !

 

 

En fait, selon un spécialiste que nous avons contacté, il ne s’agit pas ici en l’occurrence d’une quelconque espèce de requins, mais bien de deux spécimens de raie Mobula mobular évoluant dans le Golfe du Lion.

Cousine de la raie Manta (la plus grosse espèce) qui peut atteindre elle 9 mètres d’envergure et peser jusqu’à deux tonnes), la raie Mobula ne dépasse pas 3,5 m de diamètre à l’âge adulte…

Mais l’essentiel est que la raie Mobula ne présente pas de danger particulier pour l’homme en cas de rencontre dans son milieu naturel. Rassurant, plutôt. Car, contrairement aux raies pastenagues, par exemple, la Mobula n’a pas de dard, ce qui la rend beaucoup moins diabolique que son surnom – Diable de Méditerranée ! – ne le laisse entendre (Source Wikpédia).

Avec une population qui aurait diminué de plus de 50% en un demi-siècle, c’est à ce jour l’une des raies volantes les plus menacées au monde

 

L.M.