Brice Sannac, président de l‘Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière des P-O (l’UMIH 66), co-président de l’UMIH Occitanie, et Bernard Marty, président de l’UMIH des Bouches-du-Rhône (l’UMIH 13) et président de l’UMIH Sud, ont écrit à Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, pour l’interpeller sur la publication nocturne d’un arrêté ministériel “interdisant notamment la consommation de tabac sur les plages privées — et ce, sans concertation préalable ni information des représentants de notre secteur”.
–“En tant que porte-parole des professionnels de l’hôtellerie-restauration et des plages aménagées
d’Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, écrivent-ils, nous tenons à exprimer notre incompréhension
face à la méthode employée. Cette mesure intervient en pleine saison touristique, sans dialogue
ni délai d’adaptation pour les établissements concernés (…)”.
Ils rappellent également à la ministre l’engagement constant de nos établissements en faveur de
l’environnement : “les concessions sont nettoyées chaque jour ; les mégots et déchets sont systématiquement ramassés, triés et traités ; à la fin de la saison, les plages sont restituées dans un état irréprochable, en conformité avec les engagements pris auprès des collectivités. Cette réalité mérite d’être reconnue”.
Brice Sannac et Bernard Marty disent être “prêts à accompagner les évolutions nécessaires, à condition d’être
associés aux décisions et de disposer d’une visibilité suffisante pour adapter leurs pratiques. C’est pourquoi nous sollicitons un échange avec vos services, afin d’envisager : soit un moratoire sur l’application de cet arrêté, soit une adaptation du dispositif prenant en compte les spécificités de nos établissements. Notre objectif partagé est de concilier santé publique, respect de l’environnement et attractivité touristique de nos territoires. Cela passe par une approche concertée, équilibrée et pragmatique”.