(Communiqué)

 

LFI 66 : la continuité du service public de La Poste à Estagel ne peut pas être saisonnière !

 

-“La France Insoumise 66 et le groupe d’action d’Estagel dénoncent la décision de La Poste de procéder à la fermeture du bureau de poste d’Estagel du 21 juillet au 9 août. Il s’agit d’une entorse grave aux principes les plus élémentaires du service public. La continuité du service public postal ne peut pas être saisonnière ou vaquer.

Cette mesure porte en elle les germes d’une dégradation accentuée du service public. La restriction des horaires d’ouverture (qu’ils soient annuels, hebdomadaires ou quotidiens), l’incitation à la dématérialisation croissante de certaines opérations (notamment celles liées aux activités bancaires) en sont autant d’indices de la volonté de réaliser des économies au détriment des activités d’accueil des usagers. En fait, c’est la transformation du bureau postal de plein exercice en agence postale communale (transférant des charges financières sur les communes, avec ou sans leur aval, voire leur accompagnement et leur duplicité) ou en point poste dans des commerces (externalisant et privatisant de ce fait les opérations postales) qui est en jeu, comme cela se fait dans de nombreuses communes.

La décision incriminée n’est donc pas anodine. C’est en réalité de la pérennité du bureau de La Poste d’Estagel dont il s’agit, à plus ou moins long terme. La France Insoumise 66 refuse tout recul du service public à Estagel. La vigilance doit être de mise dès à présent, citoyenne et politique. Chacun doit prendre pleinement ses responsabilités.

Le service public en général, postal en particulier, ne peut souffrir de rupture de la continuité qu’elle soit territoriale ou temporelle. La satisfaction des besoins des usagers reste la boussole d’un service public digne de ce nom”.