En randonnant dans le massif des Albères, un Argelésien a trouvé une voiture (immatriculée hors département) stationnant devant la chapelle Saint-Laurent. Rien de très étonnant jusqu’ici, sauf que le seul accès pour se rendre à cette jolie chapelle de facture romane (qui aurait été construite durant le XIe siècle), isolée dans la végétation, est une piste étroite, raide et caillouteuse
Du coup, cela devient plutôt intriguant, bizarre-bizarre, non ? L’auto a t’elle été déposée dans ce site, au milieu de nulle part, par un hélicoptère ? Comment a t’elle atterri là ? Les voi”es” du Seigneur ne sont décidément oas si impénétrables que cela ! La chapelle Saint-Laurent est située sur le territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer, dans le massif des Albères, bien à l’écart de la ville, heut-perchée à trois cents mètres d’altitude, d’où elle domine la plaine depuis un éperon rocheux.
Là où le mystère s’épaissit, c’est qu’on accède au site par un sentier pédestre long et sinueux. Le point de départ est le château de Valmy, en suivant le chemin de la tour de La Massane. La chapelle Saint-Laurent est indiquée sur ce parcours, avant que le sentier ne devienne vraimen escarpé.
L.M.