Charles Campigna, Marc Séverac, Denis Galaup et Pierre Aylagas, lors de l’ouverture du restaurant “La Rouillade”, au Passage des Saveurs à Argelès-plage (@18avril2025).

 

Nous avons appris le décès, dans la nuit d’hier jeudi 9 octobre à ce matin vendredi 10 octobre 2025, de Marc Séverac, à l’âge de 71 ans, ancien élu engagé et figure locale très appréciée de la Ville d’Argelès-sur-Mer, où il a occupé de nombreuses hautes fonctions municipales, avec la passion que chacun(e) lui (re)connaît

 

Marc Séverac était un élu dévoué, passionné et engagé, notamment au service du littoral argelésien, de ses plages, de son port… de “sa” Marenda, de “son” Racou, qu’il chérissait tant et par-dessus tout. Ce n’était d’ailleurs pas un hasard si l’ami Pierrot (Pierre Aylagas), pendant tous ses mandats ès-qualité de maire d’Argelès-sur-Mer, lui a confié à ses côtés la Délégation municipale de la mer et de la plage dans ses fonctions d’adjoint.

“La plage est un espace de liberté partagé où tous les usagers doivent évoluer en toute quiétude”, écrivait-il dans un numéro de Granotes (N°128 Mai/Juin 2015), le bulletin municipal mensuel d’Argelès-sur-Mer.

Soucieux avant l’heure d’accompagner les usagers au respect de l’environnement, toujours dans l’équipe de Pierre Aylagas (et l’héritage en continuité de Jean Carrère qu’il avait aussi accompagné), Marc Séverac était le capitaine rayonnant à la barre d’une démarche innovante, au tout-début des années 2000 (c’était il y a plus de deux décennies) : à savoir la mise à disposition gracieusement de cendriers de plage ; les douches équipées de programmateurs et leur usage strictement réglementé – “ni savon ni gel douche” claironnait-il depuis son physique imposant, à l’apparence puissante -, capable de désensabler une barque catalane rien qu’avec ses mâchoires. Ou presque. Plus sûr et certain avec ses bras.

C’est encore à cette époque-là, et toujours dans cette équipe-là, que la Ville d’Argelès-sur-Mer va décrocher une kyrielle de labels : Pavillon bleu, Famille Plus Mer, Handiplage…

Fidèle en amitié, fidèle à son Argelès-sur-Mer… et fidèle dans ses engagements, que ce soit dans le syndicalisme (au sein de l’entreprise EDF), ou en politique également : membre du Parti Communiste, bien que n’ayant plus aucune responsabilité municipale il restait à l’intérieur du PCF66 une conscience, une force tranquille, car il était un homme de convictions profondes et justement de fidélités sans faille aux valeurs qu’il portait, qu’il incarnait, au sein notamment de l’association départementale des élus communistes et républicains des P-O. Et qu’il continuait de défendre.

Marc Séverac aura été dans ses divers mandats un élu de terrain, un militant, associatif et politique, infatigable et déterminé.

A son épouse Albine, aux enfants Lara, Mathieu, Aurélien et Sébastien, à leurs proches, parents et amis, la rédaction de Ouillade.eu présente ses condoléances sincères.

 

L.M.

-Les obsèques de Marc Séverac auront lieu le vendredi 17 octobre 2025, à 9H, au crématorium de Canet-en-Roussillon.