(Vu sur la Toile)
Étoiles filantes : Comment et à quelle heure observer les Perséides cette nuit du 12 août ?
(Article de 20 Minutes avec agences)
Journal 20 Minutes.- Comme chaque année, les Perséides offrent un rendez-vous magique aux amateurs d’astronomie. On vous dit comment observer la pluie d’étoiles filantes et à quelle heure lever les yeux
Chaque année, les Perséides illuminent le ciel nocturne d’été de mi-juillet à début septembre. C’est une pluie d’étoiles filantes qui provient de minuscules particules libérées par la comète Swift-Tuttle. La Terre traverse ce nuage de particules tous les étés.
Les particules pénètrent dans l’atmosphère à une vitesse de 200,000 km/h. Elles s’enflamment et laissent derrière elles des traînées lumineuses que nous pouvons voir dans le ciel nocturne.
Nos conseils pour profiter pleinement des Perséides
Cette année, le pic d’activité des Perséides est prévu pour la nuit du 12 au 13 août. Mais alors, comment maximiser ses chances d’admirer des étoiles filantes ? Nous vous recommandons de vous éloigner des villes et des sources de pollution lumineuse. Le mieux est de chercher un endroit dégagé sans arbres ou bâtiments qui bloquent l’horizon.
Vous n’avez pas besoin de télescope ou de jumelles pour les voir. Les étoiles filantes sont visibles à l’œil nu. Vous voyez ainsi une plus grande portion du ciel, augmentant vos chances de voir des étoiles filantes.
Vous pouvez observer les Perséides dès la tombée de la nuit, vers 22 heures. Le spectacle céleste devrait quant à lui atteindre son apogée après minuit. Avant, la constellation de Persée d’où semblent partir les étoiles filantes est encore basse sur l’horizon, du côté nord-est.
Le meilleur moment pour lever les yeux cette nuit du 12 août
Après minuit, la constellation de Persée monte plus haut dans le ciel. Davantage de météores sont donc visibles. Les conditions sont particulièrement idéales entre 2 heures et 4 heures du matin car le ciel est plus sombre et la constellation de Persée est plus haute.
L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) affirme qu’il sera possible de voir quelques dizaines d’étoiles filantes par heure. N’hésitez pas à vous installer confortablement pour regarder le ciel sans vous fatiguer la nuque.
(Source : 20 Minutes)