La 9° édition des Vendémiaires Insoumises des Pyrénées-Orientales a débuté ce lundi 29 septembre à Céret avec une réunion publique sur le thème « Les garanties programmatiques pour un communalisme insoumis ». Cette année, les Vendémiaires font fonction de séminaire itinérant consacré à la popularisation du programme de La France Insoumise en vue des prochaines élections municipales

 

-« Le communalisme est au cœur du programme municipal de La France Insoumise », indiquait en préambule Francis Daspe venu animer cette première réunion. « C’est considérer avant tout que la commune est le premier échelon de l’action politique des citoyens afin de changer réellement leur vie. Les communes ne se gèrent pas de manière dépolitisée, mais au contraire les décisions prises possèdent une dimension politique majeure. Les communes sont le lieu par où commencer la révolution citoyenne à laquelle nous aspirons », précisait-il.

Pour cela, il est nécessaire de favoriser l’implication populaire, condition sine qua non du surgissement de cette révolution citoyenne. Des leviers sont indiqués par l’intervenant pour y parvenir. « Nous proposons d’instaurer la pratique du référendum d’initiative citoyenne, notamment pour tous les grands projets structurants de la commune. De la même manière, faire revenir l’ensemble des biens communs, comme ceux permettant de se loger, se nourrir, boire, se déplacer, se cultiver, se soigner, en gestion publique ne peut que favoriser la prise de conscience des usagers / citoyens de l’intérêt de tels choix politiques pour l’intérêt général ». En somme, une sorte de cercle vertueux démocratique.

Francis Daspe déclinait ensuite les neuf marqueurs programmatiques qui constituent pour La France Insoumise la garantie de l’émergence d’un communalisme digne de ce nom, et au plus près des préoccupations quotidiennes du plus grand nombre. Parmi quelques exemples choisis, furent abordées l’instauration d’une règle verte communale incompatible avec les grands projets inutiles écocides, comme le projet surdimensionné de quatrième pont de Céret, la possibilité de redonner du pouvoir d’achat, avec des avancées vers la gratuité ou la mise en place de tarifications progressives pour l’eau, la restauration scolaire ou les différents modes de mobilités. Dans l’optique de la progression des principes républicains, furent évoqués la lutte contre toutes les formes de clientélismes et de discriminations (des communes antiracistes, féministes et inclusives), la priorité accordée à l’école publique laïque, l’engagement à promouvoir la paix partout dans le monde.

« Tout ceci peut se faire dans le cadre des strictes compétences des municipalités et dans le respect des budgets, certes de plus en plus contraints, alloués aux communes. Cela passe par des choix politiques audacieux », insistait Francis Daspe.