(Communiqué)
Le groupe RN au Conseil Régional d’Occitanie, présidé par Yoann Gillet, député du Gard / porte-parole du Rassemblement National, communique :
-“Le Compte administratif 2024, qui détaille les dépenses réelles effectuées par la Région Occitanie sur l’année écoulée, montre un recul très préoccupant des efforts en faveur de l’éducation. Les lycées, de la compétence directe du conseil régional, subissent ainsi un désengagement manifeste.
En un an, les crédits destinés à l’investissement dans les lycées, c’est-à -dire les budgets alloués à la rénovation des bâtiments, aux équipements pédagogiques, à la mise aux normes ou encore à la modernisation, ont, de nouveau, chuté de 10,1 % !
Ainsi, en quatre ans, l’investissement dans les lycées a perdu près de 30% de son montant, soit très exactement 92,5 millions d’euros.
Cette baisse est particulièrement inquiétante dans un contexte où les besoins sont croissants : vétusté de nombreux établissements, manque de matériel adapté, accessibilité insuffisante ou encore enjeux de sécurité.
Dans le même temps, les dépenses de fonctionnement des lycées, qui comprennent par exemple les frais d’entretien, d’électricité, ou encore les prestations de nettoyage, ont dépassé le montant prévu dans le budget de 7,1 millions d’euros. Ce dépassement traduit une mauvaise anticipation budgétaire et un manque de rigueur dans la gestion quotidienne régionale.
Malgré cette situation alarmante, la majorité régionale de Carole Delga continue de mettre en avant par le biais de grandes campagnes de communication couteuses, une politique volontariste en la matière…
Face à ces mensonges, le groupe Rassemblement National au conseil régional d’Occitanie, présidé par le député et porte-parole du RN Yoann Gillet, demande la mise en place d’un plan de rattrapage budgétaire sérieux en faveur des lycées publics, une évaluation objective des dispositifs actuels et une transparence complète sur les retards de chantiers, les projets annulés ou les dépassements budgétaires”.