Début de l’année scolaire 2025/2026 à La Bressola.

 

Les élèves de La Bressola ont repris le chemin de l’école ce lundi 1er septembre, après les vacances d’été

 

 

L’année scolaire 2025/2026 a démarré avec 1 100 élèves pour l’ensemble des établissements d’enseignement immersif en Catalogne du Nord (département des Pyrénées-Orientales/P-O) : La Bressola de Sant Galdric et La Bressola du Vernet à Perpignan, La Bressola de Nyils, La Bressola de Prades, La Bressola du Soler, La Bressola de Saint-Estève, La Bressola de Pézilla-la-Rivière, le Col·legi La Bressola – Pompeu Fabra du Soler et le Col·legi La Bressola – Mas Rosselló de Canet-en-Roussillon.

L’association La Bressola, qui célèbre cette année sa 49e rentrée, aura comme projet en commun pour toutes ses écoles et collèges « La Festa Major de La Bressola », que chaque établissement adaptera à sa façon et qui culminera lors de la Bressolada 2026. L’objectif est de profiter de la dynamique d’un spectacle pour encourager la création de textes et de musiques dans chaque centre et faire de la Bressolada, la fête des écoles et collèges de La Bressola, un festival de création des enfants et des jeunes.

La rentrée 2025 arrive après une année difficile, marquée par des problèmes économiques et la nécessité de surmonter l’urgence liée à la rupture de liquidités prévue durant l’été. La Bressola remercie, une fois de plus, toutes les institutions, associations et la société civile pour leur collaboration, qui a permis de garantir son avenir immédiat. Cette situation permettra de préparer plus sereinement la célébration des 50 ans des écoles catalanes de Catalogne du Nord, tout en restant vigilants, car l’association ne dispose pas encore d’un avenir stable.

Cette année encore, La Bressola souligne que la demande pour l’enseignement en immersion
linguistique en catalan continue de croître et que, malheureusement, elle ne peut pas répondre à toutes les demandes d’inscription des familles, ce qui l’oblige à maintenir des listes d’attente, y compris cette année. Parallèlement, l’association poursuit le projet de collège-lycée au monastère du Vernet, à Perpignan : un espace indispensable au développement de l’enseignement immersif catalan dans les P-O et qui permettra une scolarisation immersive en catalan depuis la maternelle jusqu’aux portes de l’université.

Actuellement, La Bressola est en cours de démarches pour obtenir le permis de construire de l’immeuble auprès de la mairie de Perpignan et espère recevoir une réponse dans les prochains mois.

 

Aux portes du 50e anniversaire

 

L’une des nouveautés de cette année sera la préparation de l’ensemble des événements du 50e anniversaire, qui aura lieu en 2026. La majorité des célébrations se déroulera à partir du second semestre 2026, même si, dès le premier semestre (de janvier à juin), les premiers événements seront déjà organisés.

À ce titre, le gouvernement de la Generalitat de Catalogne à Barcelone (Espagne)  commémorera également les 50 ans de La Bressola et a intégré cet anniversaire dans la liste des commémorations officielles de 2026, avec pour objectif de « mettre en valeur, retrouver et diffuser la mémoire d’événements et de personnalités qui ont marqué le patrimoine collectif de la Generalitat ». L’année 2026 sera donc l’Année Bressola.

C’est ainsi qu’avec tous ses beaux projets, La Bressola souhaite une très belle rentrée à tous !