Pézilla-la-Rivière/ Ouverture d’une enquête judiciaire : plaintes pour détournement de denrées alimentaires destinées à l’aide sociale (source hebdomadaire Marianne)
par adminLuc le Jan 7, 2026 • 19 h 59 min Aucun commentaireL’affaire remonterait au 25 novembre 2025. En tout cas c’est à cette date qu’elle aurait été déclenchée par le proche d’un bénéficiaire de la Banque Alimentaire qui aurait alerté dans un courrier le Procureur de la République près du tribunal judiciaire de Perpignan : “…Je vous saisi afin de porter à votre connaissance des faits d’une extrême gravité, qui semblent se dérouler depuis plusieurs années au sein du dispositif de solidarité, la Banque Alimentaire (…). Ma démarche est motivée par un sentiment d’urgence ; urgence pour la protection des bénéficiaires les plus précaires, urgence pour la sauvegarde d’un service public essentiel et urgence au regard de l’inquiétude croissante des bénéficiaires eux-mêmes à la suite de révélations concordantes, documentées et répétées (…). Au fil des années, les bénéficiaires ont constaté que plusieurs bénévoles quittent régulièrement la distribution hebdomadaire avec des sacs, paniers, cabas, ou même des malles remplis de denrées alimentaires pourtant destinées aux plus fragiles (…)”.
De source généralement bien informée, mais non officielle, l’auteur de ce courrier appuierait et argumenterait sa plainte contre X, à partir de rapports qui auraient été réalisés “par un enquêteur privé dûment habilité, conformément aux dispositions du Code de la sécurité intérieure” et donc autorisé par sa mission à procéder à des observations et filatures dans l’espace public.
Une dizaine de bénéficiaires de cette aide alimentaire destinée à l’aide sociale, à Pézilla-la-Rivière, auraient déjà témoigné de cette situation, révélée ce jour, mercredi 7 janvier 2026, par l’hebdomadaire Marianne…
L.M.
(Vu sur la Toile)


