(Communiqué)

 

Anaïs Sabatini (RN), députée de la 2e circonscription des P-O, nous communique avec prière d’insérer :

 

 

-“J’ai sollicité la ministre chargée de la Mer et de la Pêche sur les conséquences du nouveau règlement européen relatif à la pêche de loisir

 

À compter de ce samedi 10 janvier 2026, chaque pêcheur amateur de plus de 16 ans devra s’enregistrer avant chaque sortie via une application européenne, déclarer ses captures et identifier son matériel avec des plaques réglementaires.

Présentée comme une mesure de protection des ressources marines, cette réforme est en réalité une usine à gaz technocratique qui complique excessivement la pratique de la pêche de loisir.

Une fois encore, les pêcheurs français sont victimes d’une surtransposition des normes européennes, avec des contraintes supplémentaires qui ne s’imposent pas à nos voisins européens, alors même que leurs embarcations pêchent dans les mêmes zones maritimes.

Les pêcheurs de loisir français sont pourtant profondément attachés à la préservation des espèces et de l’environnement. Mais il faut le dire clairement : les dégâts écologiques ne viennent pas de la pêche de loisir, ils sont causés par certains chalutiers étrangers utilisant des filets massifs qui raclent les fonds marins sans aucune sélection.

J’ai donc demandé officiellement au Gouvernement :

• Quelles mesures il compte prendre pour que les pêcheurs français ne soient pas pénalisés par rapport aux autres pêcheurs européens ;

• Et s’il entend enfin mettre un terme à la pratique des surtranspositions, qui fragilisent injustement toute une filière de passionnés.

La protection de l’environnement ne doit pas servir de prétexte à une écologie punitive et déconnectée du terrain”.