(Vu sur la Toile)

 

« Ces gens-là sont payés par nos impôts » : vague d’indignation de la classe politique après le scandale Cohen-Legrand
(Article de europe 1)

Europe 1.- Une vidéo montrant les journalistes du service public attablés avec Luc Broussy, président du Conseil National du PS et Pierre Jouvet, eurodéputé PS, a fait le tour des réseaux sociaux.

Dans l’un des extraits, dévoilé par le média L’Incorrect, Thomas Legrand affirme “faire ce qu’il faut pour Rachida Dati avec Patrick Cohen”, ce qui laisse entendre qu’ils Å“uvrent contre la candidate LR à la mairie de Paris. Dans la foulée, France Inter a suspendu son journaliste Thomas Legrand, à titre conservatoire.

 

 

Vague d’indignation

 

À la suite de la divulgation de ces extraits polémiques, le parti de Rachida Dati, Les Républicains, a dénoncé une collusion révoltante. “Si un journaliste du service public affichait une telle proximité avec la droite, il serait cloué aux pylori immédiatement”, fustige le parti dans un communiqué. Indignation également du côté du Rassemblement national :

“On a assisté hier à la collusion de deux journalistes avec des gens du Parti socialiste pour faire la peau d’une candidate. Mais où sommes-nous ? C’est extrêmement grave. Je vous rappelle que ces gens-là sont payés par nos impôts, sont payés par les électeurs de Rachida Dadi, et personne ne mérite ça”, s’est insurgée la députée Laure Lavalette, hier, samedi matin sur CNews.

Au-delà du cas Rachida Dati, c’est le reste de la discussion entre les protagonistes qui irritent. Elle portait plus largement sur la situation politique et notamment celle de la gauche. Jean-Luc Mélenchon dénonce alors une vidéo consternante dans laquelle “deux journalistes complotent pour valoriser un axe de François Ruffin à Pascal Canfin et Raphaël Glucksmann”.

Le député horizon Pierre Henriet s’interroge, quant à lui, sur le rôle des deux journalistes du service public censé promouvoir la pluralité des opinions : “On voit bien qu’il y a une volonté manifeste de s’emparer de cette campagne et d’appuyer leurs propos, convaincre une certaine partie de l’opinion. Et donc là, on n’est pas du tout dans le rôle du service”.

De son côté, le PS a tenté d’éteindre la polémique. Tous les responsables politiques sans exception rencontrent la presse pour faire valoir leur point de vue, explique-t-il dans un communiqué. Ils accusent en retour le média L’Incorrect qui a diffusé les vidéos d’avoir pour seul but d’entretenir une lecture complotiste du monde.

(Source : Europe 1)