(Vu sur la Toile)

 

Londres : « Je ne suis pas raciste, je veux retrouver mon pays… » 110 000 personnes réunies à l’appel de l’extrême droite
(Article de 20 Minutes avec AFP • Agence France Presse)

 

Journal 20 Minutes.- L’extrême droite britannique a envahi les rues de Londres ce samedi, avec Éric Zemmour parmi la liste des invités

C’est une démonstration de force de l’extrême droite britannique. Selon la police, environ 110 000 personnes ont participé samedi à Londres à un rassemblement « pour la liberté d’expression » à l’appel du militant Tommy Robinson.

Les revendications, hétéroclites, portent aussi bien sur la liberté d’expression que sur le Premier ministre Keir Starmer, appelé à démissionner, a constaté une journaliste de l’AFP. Mais l’immigration illégale reste au premier plan.

« Je ne suis pas raciste, je constate simplement l’évolution démographique », affirme Ritchie, 28 ans, qualifiant d’ « invasion » les arrivées illégales de migrants au Royaume-Uni.

« Nous voulons retrouver notre pays », poursuit le jeune homme, venu de Bristol avec trois amis, tous vêtus de T-shirts noirs avec drapeau britannique.

 

 

Un drapeau palestinien déchiré

 

Connu pour ses positions anti-immigration et anti-islam, Tommy Robinson a été condamné à plusieurs reprises, notamment pour troubles à l’ordre public. Il a été emprisonné en 2018 pour outrage au tribunal, puis en 2024 pour avoir répété des propos diffamatoires sur un réfugié.

« Je suis très inquiet, vraiment très inquiet », assure un autre manifestant, Philip Dodge, boulanger retraité. « On arrête des gens parce qu’ils ont osé parler d’immigration ou de questions de genre. Je n’aurais jamais pensé voir cela dans ce pays. »

Au milieu des nombreux drapeaux anglais et britanniques, des manifestants se sont mis en scène en train de déchirer un drapeau palestinien. Plusieurs figures de l’extrême droite française, dont Éric Zemmour et Jean Messiha, étaient sur place.

 

 

Une contre-manifestation pour « s’opposer au fascisme »

 

Plus d’un millier d’agents sont mobilisés samedi pour garantir une manifestation pacifique. Des effectifs également déployés autour de la contre-manifestation organisée par Stand Up To Racism UK, moins importante, qui a débuté au même moment.

« Il est très important de s’opposer au fascisme », a indiqué sur Sky News Diane Abbott, l’une des participantes. « Nous devons être solidaires avec les demandeurs d’asile et montrer que nous sommes unis. »

(Sources : 20 Minutes & AFP/Agence France Presse)