(Vu sur la Toile)
Toulouse fidèle à son rang contre Perpignan, La Rochelle s’en sort face à Clermont
(Article de Adrien Corée • Rédaction journal L’Équipe)
L’Équipe.- Chez lui à Ernest-Wallon, le Stade Toulousain a obtenu le point de bonus offensif contre l’USAP (31-13), ce samedi lors de la deuxième journée de Top 14. La Rochelle a eu plus de mal à se défaire de Clermont (34-16), tandis que Bayonne a remporté son bras de fer face à Montpellier (26-23). De son côté, Pau a largement battu le Stade Français au Hameau (34-10).
Toulouse – Perpignan : 31-13
Quarante-cinq minutes. C’est le temps, grosso modo, qu’il a fallu au Stade Toulousain pour trouver de la continuité dans son rugby, cet après-midi, à Ernest-Wallon. Avant ça, il, a avancé à tâtons, éprouvant un mal fou à trouver des espaces dans la défense de Perpignan à cause de multiples maladresses. Bien sûr, il a quand même inscrit deux essais par Pierre-Louis Barassi (18e) et Thibaud Flament (26e), mais comme l’USAP est allée elle aussi une fois derrière la ligne (Le Corvec, 29e), son avantage n’était que de quatre points à la pause (17-13).
C’est alors qu’il s’est réveillé, bien aidé par l’entrée d’un banc XXL notamment incarné par Jack Willis, et la maestria de Romain Ntamack. Une attaque au large très fluide a d’abord envoyé l’ailier Dimitri Delibes marquer en coin (46e), avant qu’une percussion des avants ne profite ensuite au deuxième-ligne remplaçant Clément Vergé pour l’essai du bonus (56e). Ce match n’ajoutera rien à leur gloire, mais les Rouge et Noir ont acquis l’essentiel. Avec deux victoires en deux matches, ils squattent déjà le haut du tableau du Top 14. L’USAP, elle, est toujours scotchée à 0 point.
La Rochelle – Clermont : 34-16
Premier match à domicile et première victoire pour le Stade Rochelais. Les joueurs de Ronan O’Gara ont pourtant énormément souffert pour dominer Clermont (34-16) au terme d’un match brouillon. Les Maritimes avaient bien débuté la rencontre mais ils ont régulièrement cafouillé leur rugby par la suite. À la pause, ils ne menaient que cinq points (13-8) grâce à un essai de Suliasi Vunivalu avant que Yerim Fall ne réplique. Les Clermontois ont commencé à y croire de plus en plus sérieusement après le doublé de Fall en début de seconde période. Ils sont alors revenus à égalité (13-13).
Le tournant du match a eu lieu à l’heure de jeu. Alors que l’ASM bénéficiait d’une mêlée à cinq mètres de l’en-but adverse, les Rochelais ont intercepté le ballon par Nolann Le Garrec et trente secondes plus tard Antoine Hastoy inscrivait un essai capital. Celui de la délivrance est intervenu à la 78e par le Géorgien Davit Niniashvili avant que Le Garrec ne scelle le sort de la rencontre dans les arrêts de jeu. Très cruel pour les Auvergnats qui auraient sans doute mérité mieux…
Bayonne – Montpellier : 26-23
Une semaine après sa victoire à Perpignan (19-26), Bayonne a confirmé à Jean-Dauger face à Montpellier. Mais que ce fut compliqué pour l’Aviron, qui s’en est sorti grâce à une pénalité décisive de Joris Segonds à la 77e minute. Battu à domicile par Toulon la semaine dernière (17-27), le MHR s’est donc longtemps accroché. Les hommes de Joan Caudullo ont ouvert le score sur un essai de Gabriel Ngandebe (0-7, 11e) mais les Bayonnais ont répondu par des essais de Sireli Maqala, de retour dans le quinze de départ (7-7, 14e) et Esteban Capilla (14-10, 21e).
Le pied de Joris Segonds a permis à l’Aviron de rester devant jusqu’à l’essai de Christopher Tolofua derrière un maul (23-23, 69e). Le buteur bayonnais a raté une première balle de match (72e), son vis-à -vis montpelliérain Domingo Miotti également (74e), avant de passer sa dernière pénalité à la 77e. Grâce à ce deuxième succès en deux matches, Bayonne est dans le peloton de tête. Quant au MHR, qui pourra regretter les trois pénalités manquées par Miotti, il se contentera du bonus défensif qui lui permet d’ouvrir son compteur de points.
Pau – Stade Français : 34-10
Deux matches, deux victoires, la Section Paloise réussit un début de saison idéal. Les Palois ont confirmé leur succès sur la pelouse du Castres Olympique en ouverture du Top 14 (15-17). Cette fois, dans leur stade du Hameau, les protégés de Sébastien Piqueronies ont dompté le Stade Français, bonus offensif à la clé (34-10). Après une première période animée avec des essais de Robson (14e), Hewat (27e) et Grandidier (36e), Pau menait largement (27-10) malgré un essai de Pesenti (34e). Les Stadistes payaient notamment leur indiscipline (carton jaune pour Briatte, 8e).
En seconde période, les Palois se sont vite mis à l’abri sur ballon porté (Delhommel, 51e, 34-10). Pas de quoi réduire les intentions paloises qui ont monopolisé le ballon, mais sans parvenir à trouver la faille de nouveau. Pau s’impose néanmoins avec le bonus et se positionne en haut de tableau.
(Source : journal sportif L’Équipe)