(Vu sur la Toile)
« Ça va continuer de tripler » : comment la Bretagne a triplé sa production de vin en un an
(Article de Clara Griveau • Rédaction journal Le Figaro)
Le Figaro.- Le soleil perce à peine sur les côtes bretonnes que les vendangeurs s’activent déjà . Cette année, la Bretagne s’apprête à produire près de 150 000 bouteilles, un chiffre trois fois supérieur à celui de 2024.
Sur le domaine de Lamballe, près de Vannes, les équipes récoltent les grappes sur les 10 hectares plantés en 2022 et 2023. La différence est d’abord météorologique, dit le propriétaire. « L’an dernier, c’était catastrophique. On n’avait presque rien », se souvient le vigneron Dominique Lamballe, ayant donné son nom au domaine situé dans le Morbihan.
Pluie, maladies, rendements faibles : le millésime 2024 avait découragé les plus optimistes. Mais 2025 a inversé la tendance : un mois d’août ensoleillé, chaud, ponctué d’un peu de pluies. Résultat, des vendanges avancées et le raisin qui arrive se révèle « plutôt bon, en quantité et en qualité », se félicite le vigneron breton.
Quinze domaines en plus
Cette année, quinze nouveaux domaines vendangent pour la première fois en terres bretonnes. Depuis la levée de l’interdiction de planter en 2016, la Bretagne séduit les «néovignerons» locaux, mais aussi venus d’ailleurs, venus conquérir un territoire encore vierge. « Dans d’autres régions, on ne peut plus créer de nouvelles terres. Ici, tout est à inventer. C’est cet aspect pionnier qui attire », analyse Dominique Lamballe.
Pour l’heure, les cuvées sortent sous l’étiquette « Vin de France », autrement dit sans appellation, mais la qualité et le volume de la production pourraient ouvrir la voie à une reconnaissance officielle dans le futur.
Le triplement de la production ne s’explique donc pas seulement par la météo. Le domaine de Lamballe produira cette année entre 8 000 et 9 000 bouteilles. « Les vendanges étaient prévues pour début septembre ». Pourtant, le samedi 23 août, le plus grand domaine viticole planté de Bretagne lançait les récoltes les plus précoces de son histoire. « On ne pensait pas vendanger si tôt. Et finalement, on se retrouve avec une première production au-dessus de nos attentes », confie le vigneron.
Cette dynamique est visible dans toute la région : de nombreuses plantations de 2022 et 2023 arrivent à maturité cette année. Forcément, le volume explose, résume Édouard Cazals du domaine des Longues Vignes, autre grand nom de la vigne bretonne, qui vient de faire son entrée au prestigieux Guide des meilleurs vins de France 2026 de la Revue du Vin de France. Une première pour un domaine breton. « Ça a triplé cette année, et ça continuera de tripler », précisant que c’est « une évolution normale ».
(Source : rédaction journal Le Figaro)